Emmanuel CÉSAIRE, auteur, compositeur, arrangeur

La Chorale Joie de Chanter doit une bonne partie de son répertoire antillais à ce grand violoniste qu'est Emmanuel CÉSAIRE qui est l'auteur et le compositeur d'une quantité impressionnante des chansons qui ont été enregistrées. Par ailleurs, il est également l'auteur d'arrangements musicaux de mélodies traditionnelles déjà existantes dans le patrimoine martiniquais, mélodies qu'il a harmonisées avec un talent reconnu.

 

 Emmanuel CÉSAIRE couramment nommé Mano CÉSAIRE est né à Fort de France le 26 février 1944. Il est le fils d'Omer CÉSAIRE, docteur en pharmacie et frère aîné du grand poète Aimé CÉSAIRE. La mère de Mano d'origine guyanaise, était une brillante pianiste classique formée à Paris dans les années 1920. Mano apprend le violon à l'âge de 8 ans. Son professeur est Paul CALONNE.

 

Mano joue d'abord dans les églises de la Martinique au sein du groupe d'élèves conduit par Paul CALONNE. En 1957, il intègre l'école de musique classique que vient de créer à Fort-de-France la violoniste Colette FRANTZ. Deux copains de Mano fréquentent la classe de violon de Colette FRANTZ: Christian de NÉGRI et Jean-Paul SOïME, son voisin des Terres Sainville. Nous les retrouverons tous quelques années plus tard au sein du groupe MALAVOI.

 

En 1963, il fait partie de l'orchestre des "Merry Lads" (Les Joyeux Lurons) avec notamment Christian DE NÉGRI au violon. Le groupe est bientôt rejoint par Paulo ROSINE, pianiste autodidacte et surdoué, pourvu d'une extraordinaire mémoire musicale et d'un sens instinctif de l'harmonie.

 

          

 

 Paulo ROSINE a débuté dans l'orchestre de la Jeunesse Étudiante Chrétienne (JEC) de Fort-de-France qui deviendra la Chorale Joie de Chanter. Mano et Paulo se sont connus dans le groupe "Conjunto Moderno" de Roger Jaffory. 

 

Les répétitions reprennent de plus belle, chez Jean-Paul SOÏME ou chez Mano dont les parents ont l'avantage de posséder un piano.

Le groupe MALAVOI naît en 1972 avec quatre violonistes dont Mano CÉSAIRE, Jean-Paul SOÏME et Christian de NÉGRI. Ce groupe reprend de vieux airs antillais remontant parfois aux années 30 et 40 avec un savant mélange d'influences africaines, brésiliennes, caribéennes et bien sûr des accents de jazz. Le pianiste Paul ROSINE rejoint bientôt le groupe MALAVOI dont il va devenir l'un des piliers.

 

(Malavoi était le nom d'une rue sur l'îlet de Gorée  au large de Dakar au Sénégal, d'où les esclaves partaient pour les Amériques, c'est aussi le nom d'une variété de canne de la Martinique.)

 

Emmanuel CÉSAIRE a composé une quantité impressionnante de pièces musicales dont plusieurs pour la Chorale "Joie de Chanter" dont certaines sont caractéristiques de l'art créole qui aime broder sur un fait divers soit pour s'en moquer, soit pour en faire une sorte d'incantation.

 

Il a été auteur et compositeur (Paroles et musique) de beaucoup de chansons de notre répertoire. Il a également réalisé des harmonisations en créant des arrangements pour des chansons existantes du patrimoine martiniquais.

 

Ses oeuvres se retrouvent pratiquement sur tous les disques enregistrés par la chorale:

 

Discographie

 

1975 - Disque 33 tours n° 1

 

- La Comète (harmonisation par Emmanuel CÉSAIRE)

- La Défense (harmonisation par Emmanuel CÉSAIRE)

- Grand Tomobile (harmonisation par Emmanuel CÉSAIRE)

- Bon Dié né (Paroles et Musique d'Emmanuel CÉSAIRE)

 

1978 - Disque 33 tours n° 2 

 

- Machan'pistache (Paroles et Musique d'Emmanuel CÉSAIRE)

- An jou Lundi (Paroles et Musique d'Emmanuel CÉSAIRE)

 

1986 - Disque 33 tours n°3

 

- An Moué (Paroles et Musique d'Emmanuel CÉSAIRE)

- Mazurka de Noël (Paroles et Musique d'Emmanuel CÉSAIRE)

 

et on retouve plusieurs pièces sur les CD enregistrés par la suite:

 

1995 - CD 1 et 2

 

- Mazurka de Noël (Paroles et Musique d'Emmanuel CÉSAIRE)

- An Moué (Paroles et Musique d'Emmanuel CÉSAIRE)

- Machan'pistache (Paroles et Musique d'Emmanuel CÉSAIRE)

- Mwen rêvé (Paroles et Musique d'Emmanuel CÉSAIRE)

- Drive (Arrangements d'Emmanuel CÉSAIRE)

- Lavi sé an bato (Paroles d'Ina CÉSAIRE, sa cousine, fille d'Aimé CÉSAIRE 

                             Musique d'Emmanuel CÉSAIRE)

     Emmanuel CÉSAIRE et son violon

Voir Mano en répétition

Voir Mano avec Malavoi

Mano Césaire Sextet à l'Atrium - 10 avril 2014


Sources :  

   Archives de la chorale Joie de Chanter

Mano Césaire et la formtion Malavoi - Merci - par Jean-Pierre MEUNIER

Malavoi   Ralph THAMAR: "Malavoi, c'est l'histoire de la Caraïbe"