Motrices électriques utilisées sur la ligne de chemin de fer de l'ouest lyonnais
Diaporama - Motrices BUIRE-VAUGNERAY - Motrices NLT "Chemin de fer" - Motrices MANAGE - Motrices VIERZON
Les motrices électriques « Buire-Vaugneray »
Caractéristiques
de ces motrices:
Constructeur:
Transformation effectuée par les Chantiers de la Buire avec équipement
électrique Walker.
Effectif :
4 - N° FOL : 1 A à 4 A - N°
OTL : 1201 à 1204
Aspect
général : Voitures à voyageurs à plate-formes d’extrémités
transformées en motrices
Dimensions :
Longueur : 12 m - Largeur :
2,50 m - Hauteur : 3 m
Historique :
Pour exploiter la ligne de Vaugneray en traction électrique, le FOL décide de
transformer quatre remorques en motrices. Ce choix s’explique par les difficultés
financières de la Compagnie à cette époque. Ainsi donc, les voitures à
voyageurs mixtes 1ère et 2ème classe n° AbfDf 1 à 4 construites en 1886 par les
Ateliers et Chantiers de la Buire à Lyon, sont renvoyées à ces mêmes
ateliers à partir de 1898, puis mises en service entre Lyon-Saint-Just et
Vaugneray en février 1899.
Les
travaux effectués sur ces véhicules sont les suivants :
-
Augmentation de l’espacement entre les boggies qui passe de 5,80 m à
7,40 m.
-
Installation de 4 moteurs Walker 3N800 de 25 ch (18 kW) chacun,
contrôlés par 4 controllers (2 par plate-forme reliés grâce à une chaîne
Galle)
-
Pose d’une perche de type Goénaga équipée d’une tête de trolley
pivotante
-
Modification de l’aménagement intérieur pour augmenter légèrement
la capacité (8 places en 1ère classe et 24 places en 2ème
classe)
-
La masse des voitures transformées (numérotées 1A à 4A) passe de 9 à
15,4 tonnes et atteint même 16,8 tonnes pour la motrice 2A issue de la voiture
AbfDf1 accidentée en 1891 à la Pillardière et reconstruite différemment en
1893 avec un couloir central et des accès latéraux (Cet aménagement sera
repris après 1897 lors de la transformation de 2 voitures de 3ème
classe. Elles auront alors la désignation de « voiture à galerie »
ou type « fanfare ».
A
l’origine, les plate-formes de conduites ne sont pas fermées, cet
aménagement n’est réalisé que sur la motrice 2A vers 1901.
Vers
1908, la ligne aérienne est placée dans l’axe de la voie ferrée,
entraînant le remplacement de la longue perche Goénaga par deux perches plus
courtes.
Grâce
à leur robustesse, à leur bonne tenue de voie et leur puissance de 100 ch (72
kW), valeur remarquable pour l’époque, ces 4 motrices assurent un service d’une
grande régularité. Fin 1911, ces 4 motrices prennent les numéros 1201 à 1204
dans le parc OTL après la fusion-reprise FOL/OTL. Après 1912, elles sont
progressivement remplacées par les motrices ex-NLT transférées du réseau
urbain, puis elles sont définitivement garées en 1914 avec la livraison des
motrices « Manage » neuves.
Inutilisées jusqu’en 1922, une nouvelle transformation leur fait retrouver leur usage de remorque pour trois d’entre elles seulement car la motrice 1202 (ex-FOL 2A) est détruite la même année par un incendie puis ferraillée en 1933. Les trois remorques seront délassées en juin 1951.
Ci-dessus, ancienne remorque transformée en motrice « BUIRE-Vaugneray » réversible ce qui évitait les opérations de demi-tour !!!
(Le numéro FOL 3A deviendra OTL n° 1203 fin 1911)
On aperçoit les très
longues doubles perches de type « Goénaga » Les plate-formes de
conduite ne sont pas fermées (Les conducteurs étaient exposés à la pluie, la
neige, le froid !!! seule la motrice n° 2A sera fermée vers
1901.
Ci-dessous, copie conforme avec la motrice « BUIRE-Vaugneray » n° 4A également stationnée en gare de Vaugneray-Maison Blanche entre 1899 et 1912 ...
Les motrices
électriques N.L.T. dites « Chemin de fer »
Caractéristiques de ces motrices:
Constructeur: Chantiers de la
Buire à LYON - Type :
NLT à boggies
Effectif : 10
transformées en type « Chemin de fer » sur 35 (Les autres ont été destinées au réseau urbain)
Numéros OTL : 409
– 411 – 414 – 416 – 417 – 418 – 420 – 422 – 426 – 429
Aspect : Voitures avec caisse en bois tôlée et plate-formes fermées équipées de portes d’intercommunication sur chaque face frontale. La caisse repose sur un châssis à deux boggies maximum traction (roues inégales). Livrées après transformation en type « Chemin de fer » :
-
maintien
de la livrée d’origine rouge sombre
-
au moins
une motrice en livrée « Jaune de Naples » avec filets bleus,
(identiques à l’ensemble du matériel voyageurs affecté aux lignes de
Vaugneray et Mornant).
Dimensions : Longueur hors-tout : 12,25 m
Longueur de la caisse : 11,45 m
Largeur : 2,10 m
Hauteur de la caisse : 2,50 m
Hauteur du rail au lanterneau : 3,55 m
Diamètre des roues : 0,80 m et 0,56 m avec essieux espacés de 1,30
m
Espacement des pivots des boggies : 6,2 m
Masse :
A vide : 13,8 tonnes - En charge : 18,1 tonnes
Equipements : 2
moteurs General Electric type GE 53 de 42 ch (31 kW)
2 controllers B 223
Frein à air Westinghouse et frein à vis à 4 sabots
Prise de courant par archet puis pantographe
Capacité :
1ère classe : 11 places assises
2ème classe : 26 places assises
24 places debout sur les plate-formes soit un total de 61 places
Rame tractée par une motrice NLT en livrée « Jaune de Naples » en gare de Soucieu en Jarrest
Historique : Les 10 motrices font partie d’une série de 35 motrices à boggies commandées en 1898 par la Compagnie Lyonnaise de Tramways (C.L.T.) aux Chantiers de la Buire à Lyon (Rue de la Buire).
En juin 1902, la N.C.L.T
(Nouvelle Compagnie Lyonnaise de Tramways) se substitue à la C.L.T mais sur les
documents non officiels, le sigle employé sera N.L.T..
En janvier 1906, la compagnie
OTL absorbe la N.L.T.. Les motrices sont reprises dans la série OTL 401 à 435.
En janvier 1911, la compagnie
du FOL est rachetée par l’OTL qui décide alors de transformer plusieurs
motrices NLT à boggies pour :
1-
remplacer les motrices BUIRE-Vaugneray
2-
les affecter sur la ligne de Mornant dont l’électrification est
décidée dans l’attente de la future commande de motrices neuves de type
Manage.
La motrice n° 414 est la
première à subir les transformations :
-
allongement des plate-formes de 1,230 m à 1,945 m
-
fermeture des plate-formes par 3 glaces frontales et 3 glaces latérales
de part et d’autre de la porte d’accès
-
installation de la porte d’intercommunication entre véhicules (passage
du receveur ?)
-
pose d’un tampon central à boisseau, attelage à crochet tendeur
-
Le bandage des roues passe de 60 à 90 mm pour rouler sur rails
« Vignole ».
-
Pose d’un archet de type Siemens en remplacement de la perche
-
Diminution de la capacité (61 places), les places debout ne sont
conservées que sur les plate-formes
-
Pose d’un phare de toiture et d’un petit feu en haut et à l’avant
-
Installation d’une grosse lampe amovible pour l’éclairage de la voie
-
Installation du frein Westinghouse avec maintien du traditionnel frein à
vis actionné à l’aide d’un volant.
En 1912, les motrices
transformées n° 409, 411, 416, 417, 418, 420, 422, 426 et 429 sont mises en
service.
En 1914, les motrices de type
Manage remplacent progressivement les NLT « Chemin de fer ».
En 1918, l’ensemble des
motrices NLT « Chemin de fer » sont transférées au dépôt des
Culattes à Lyon à l’exception de la 429 qui reste à Saint-Just.
En 1925, cinq unités sont
remises en service sur la nouvelle ligne 34 (Cordeliers – Saint-Priest) après remplacement du pantographe par
deux perches (n° 411, 417, 418, 420 et 426).
En 1932, trois motrices n°
414, 416 et 422 sont affectées au dépôt de Fontaines pour service de renfort
sur la ligne Lyon – Neuville.
-
Installation de moteurs type DK de 50 ch (37 kW)
-
Pose d’un pantographe en complément des perches
En 1933, la motrice n° 429 est
démolie à Saint-Just après avoir été déclassée en 1927
En 1942, la motrice n° 420 est
affectée au dépôt de Fontaines en renfort sur la ligne de Lyon à Neuville.
Le 9 septembre 1957, les
motrices n° 414, 416, 420 et 422 sont déclassées après suppression du
« Train Bleu » Lyon-Neuville le 30 juin précédent.
Le 21 janvier 1958, la motrice n° 422 est la seule à être préservée en étant transférée au musée de l’AMTUIR à Paris : photo ci-dessous
Photo : Motrice
électrique NLT type « Chemin de fer » n° 422
Construite par les Chantiers de la Buire en 1898 – 1899 pour la Compagnie Lyonnaise de Tramways, elle a été mise en service sur les lignes de l’ouest lyonnais par l’O.T.L. (ex FOL) de 1912 à 1918 puis sur la ligne Lyon-Neuville (« Le Train bleu ») de 1932 à 1957 - Retirée du réseau le 30 juin 1957 lors de fermeture du « train bleu » Lyon-Neuville. Offerte par les Transports en Commun de la Région Lyonnaise (TCRL), la motrice no 422 est entrée au Musée des Transports AMTUIR le 13 février 1958.
Les
motrices électriques « MANAGE »
Caractéristiques de ces motrices:
Constructeur: Ateliers « La Construction » à Manage
(Belgique)
Effectif : 10 motrices - Numéros OTL : 1211 à
1220
Aspect général : voitures fermées avec caisse
constituée dans sa partie inférieure par des lames de teck, reposant sur un
châssis à deux boggies (cabines couleur brun Victoria).
Dimensions : Longueur hors-tout : 13,49 m
Longueur de la caisse : 9,59 m
Largeur : 2,10 m
Hauteur de la caisse : 2,40 m
Hauteur du rail au lanterneau :
3,50 m
Diamètre
des roues : 0,87 m
Masse :
à vide : 24 tonnes - en
charge : 28 tonnes
Equipements mécaniques :
4
moteurs Westinghouse (644JX) de 50 ch (37 kW) commandés par deux controllers
type T4S
Frein à air Westinghouse + frein
électrique + frein à vis
Prise de courant par pantographe central
Porte d’intercommunication sur chaque
face frontale de la motrice
Capacité : 1ère
classe : 9 places assises
2ème classe : 30 places
assises
6 places debout sur la plate-forme de
conduite
8 places debout sur la plate-forme opposé
Total : 53 places (Capacité ramenée ultérieurement à 47
places, la plate-forme étant alors exclusivement réservée au wattman.)
Historique : L’arrêté
préfectoral autorisant la commande de 10 motrices électriques à voie
métrique ( n° 1211 à 1220) pour les lignes de Vaugneray et Mornant a été
signé le 25 juillet 1913.
Ces dix motrices seront mises
en service en 1914. Les 3 dernières motrices (1217, 1219 et 1220) ont quitté
le territoire belge la veille de la déclaration de guerre…
Septembre 1914 - Transfert des
motrices n°1214 et 1217 au dépôt « Alsace »
- Transfert de la motrice n°1215 au dépôt
« Parmentier »
27 février 1915 - Autorisation
officielle (et tardive !) de mise en circulation des motrices «Manage» à voie
métrique.
13 juillet 1916 - Collision de la
motrice 1213 avec le tracteur 1492 entre St-Laurent-d'Agny et Mornant. Les
véhicules accidentés seront rapidement remis en état.
1918 - Retour de la motrice n°1215 au dépôt St-Just
1920 - Retour
des motrices n°1214 et 1217 au dépôt St-Just (les 10 motrices sont équipées
du chauffage électrique sous le plancher).
15 juin
1935 - Suite à la suppression de la voie ferrée entre le
Tupinier et Mornant, les motrices «Manage» sont limitées au seul
parcours Lyon - St-Just – Vaugneray.
17 juillet
1935 - La motrice n°1216
heurte violemment le butoir de la gare de St-Just. Elle ne sera pas réparée.
8 septembre 1939 - Les motrices
n°1212 et 1217 endommagées à la suite d'un télescopage frontal entre La Tourette et Craponne ne seront pas réparées.
3 août 1940 - Les motrices n°1214
et 1219 sont endommagées suite à un télescopage frontal entre Les Massues et
la Demi-Lune. Seule, la 1219 sera remise en service après réparations.
19 octobre 1940 - La motrice n°2058
(*), transformée à voie métrique, est transférée au dépôt St-Just. Cette transformation s'avère indispensable pour reconstituer l'effectif
des « Manage » réduit à cinq unités compte tenu que sur les cinq motrices
accidentées, une seule a été réparée et une doit être
transférée à Fontaines.
Modifications effectuées lors de la transformation à voie métrique :
- surélévation des tampons et des attelages,
- modification de l'éclairage extérieur,
- mise en place d'un avertisseur sonore à deux
tons,
- suppression des deux perches et pose d'un
pantographe à deux palettes en remplacement de celui d'origine à simple
trotteur,
- pose des boggies à voie étroite récupérés
sur les motrices accidentées.
31 octobre 1940 - La motrice n°1211
est transférée aux ateliers de la rue d'Alsace pour révision générale et
transformation pour la traction des trains de déblais du tunnel de la
Croix-Rousse. Affectée au dépôt de Fontaines début décembre 1940, elle ne
reviendra plus à St-Just.
20 novembre 1940 - La motrice
n°2059 (*), transformée à voie métrique, est transférée au dépôt de
St-Just. (modification identiques à la 2058)
2 avril 1949 - La motrice n°1220
est repeinte en livrée rouge et crème. Les autres « Manage », ainsi que toutes les voitures à voyageurs, recevront cette même livrée
au cours des mois suivants.
Juin 1951- Déclassement des quatre motrices accidentées non réparées :
n°1212, 1214, 1216 et 1217
Juillet 1952 - Démolition des motrices déclassées l'année précédente
Décembre 1954 - Déclassement des motrices : 1213, 1215, 1218,1219,
1220, 2058 et 2059 et de la 1211 garée à Fontaines
Juin 1955 - Démolition des motrices déclassées l'année précédente
Ci-dessus :
boggie de motrice Manage avec les 2 moteurs Westinghouse de 50 chevaux
(Puissance de 200 chevaux pour la motrice)
Les
motrices électriques « VIERZON
à boggies »
Ces motrices ont été très peu utilisées sur la ligne Saint-Just-Mornant ou Saint-Just-Vaugneray, peu puissantes, elles ont surtout servi sur le petit tronçon qui a desservi la place de la Demi-Lune (en service d'avril 1900 à juin 1901 seulement !). On les utilisait également pour tracter le wagon d'inspection et de réparation des lignes aériennes comme sur la vue prise à la bifurcation du Tupinier ci-dessous:
La motrice électrique Vierzon n° 4 stationne à la bifurcation du Tupinier (vers 1900) avec un wagon d’inspection de la ligne aérienne.
Certaines ont subi des modifications pour être utilisées sur le plan incliné du funiculaire de Saint-Just (Voir historique plus bas...)
Caractéristiques de ces motrices:
Constructeur: Société de
Construction de matériel de Transport Hanquet-Aufort installée à Vierzon
(Cher) sous-traitant de la société américaine Westinghouse et fournisseur de
la Compagnie Générale de Traction.
Effectif :
5 motrices - Numéros FOL : 1 à 5 - Numéros OTL :1051 et 1052
Aspect
général : Motrices
à boggies avec caisse en bois (partie basse tôlée) fortement galbée,
équipée de 2 lanterneaux
Plate-Forme centrale équipée
de 2 cabines de conduite fermées aux extrémités
Dimensions :
Longueur de la caisse :
11 m
Largeur :
2 m aux marchepieds de la
porte centrale
Hauteur :
3,50 m avec lanterneau
Masse :
9,4 tonnes
Equipements
mécaniques :
Motorisation :
2 moteurs de 35 ch (26 kW) Walker 55N1200
2 boggies « maximum
traction » à roues inégales
diamètres des roues : 0,92 m et
0,58 m
Prise de courant avec une seule perche
type « Goénaga »
Capacité :
10 places assises en première classe
4
places assises en 2ème classe, 26 places debout dans le compartiment
et 20 places debout sur la plate-forme centrale.
Capacité
totale :
60 places
Historique :
1898 - Commande par la
Cie. F.O.L. de 5 motrices à boggies. Ces
motrices sont destinées à être affectées à la future ligne Lyon (rue
Grolée) – Francheville transitant
entre St-Jean et St-Just par le plan incliné du funiculaire. Il est prévu que les « Vierzon » soient «
tractionnées » à la montée et
retenues à la descente par les locomotives « S.L.M. >> à crémaillère.
1900 - Mise en service des motrices - Affectation provisoire
au service partiel St-Just - Place de la Demi-Lune.
Juin 1901 - Essai
infructueux de circulation sur le plan incliné du funiculaire.
Septembre 1901 - Transformation en urgence des motrices n°1, 3, 5 en
remorques pour circulation sur le plan incliné avec montage d'une roue dentée
destinée au freinage. Attelées aux locomotives S.L.M. elles constituent les 3
rames « voyageurs » de la crémaillère. Les motrices n°2 et 4
sont affectées aux services partiels St-Just - Craponne mais restent peu
utilisées du fait de leur faible puissance et d'un freinage insuffisant.
Janvier 1911 - Motrices reprises au parc de la Cie. O.T.L. : n°1051 et 1052. La 1052 sera principalement utilisée pour l'entretien de la voie et des lignes aériennes. Remorques reprises au parc de la Cie. O.T.L. : série 1501 à 1503.
Mars 1923 - La
motrice n°1051 (ex-F.O.L. n°2), inutilisée depuis plusieurs années, est transformée en remorque à
crémaillère et prend le n°1503 en
remplacement du véhicule détruit lors de l'incendie du dépôt de St-Just le 17/08/1911.
1933 - Déclassement puis démolition de la motrice 1052 (ex-F.O.L. n°4) au dépôt des Culattes en 1936.
Voir Matériel Roulant sur notre ligne de chemin de fer FOL - OTL en 1914