Galerie de photographies de la ligne de chemin de fer du F.O.L.

Cliquez sur les miniatures pour agrandir les photos ...  Voir aussi les diaporamas... 

Diaporama   Tramways 

Gare "basse" de Saint-Jean

Gare "haute" de Saint-Just

Gare FOL de Francheville - Etoile d'Alaï

  Gare de Craponne Gare de Craponne Motrice électrique

Gare de Craponne

Un café,  plus de gare !

Bifurcation du Tupinier  ex gare de Grézieu-Le Tupinier en 2005

Bifurcation du Tupinier Rame tractée par une motrice Manage près de Vaugneray en 1954
      gare de Grézieu   (1910) gare de Grézieu

  Gare de Vaugneray 

ex gare de Vaugneray en 2005

Vaugneray: terminus du tramway  Motrice électrique Manage à Vaugneray-Bourg - 1953 Viaduc de la Pillardière (ou du Moulin Vieux)

Viaduc de la Pillardière Passage à niveau à La Pillardière - Motrice électrique au passage à niveau de La Pillardière

La vapeur au secours de l'électricité... (1) Gare de Brindas en activité de 1887 à 1933

Ancienne gare de Brindas - photos prises en 2005 Écoliers de Brindas devant la gare en 2008

Gare FOL de Messimy (actuelle zone des Lats) - Rue du Pont d'Arthaud

      Messimy: Gare des  C.R.L.

Messimy: rue de la gare

Ancienne gare de Messimy en 2006 (Le cèdre du Liban a bien profité !!!)

Soucieu en Jarrest - Rue de la gare - La gare

            Ancienne gare de Soucieu en 2006

Viaduc sur le Garon (2)

031T-Fives-Lille n°2

Viaduc sur le Furon avec la 031T n°2 arrivant de Mornant à Soucieu

Accident ferroviaire

Saint-Laurent d'Agny - Avenue de la gare - La gare

Gare de MORNANT

Ancienne gare de MORNANT - Photos prises en 2005

  (1) Dans les montées, la tension électrique baissait parfois et les bonnes vieilles locomotives à vapeur étaient attelées en renfort devant la motrice électrique "essouflée"... (Bon ménage entre vapeur et électricité...)

(2) Contrairement aux autres viaducs métalliques posés sur des piles maçonnées, celui-ci est un remarquable ouvrage d'art. C'est un pont à plusieurs arches entièrement en pierres maçonnées qui enjambe le Garon entre Messimy et Soucieu. De plus, ce viaduc épouse la forme arrondie de l'ancienne ligne de chemin de fer. Un nouveau garde-corps a été réalisé et posé en 2004 par la société CTEG (Saint-Romain en Gier). Les travaux ont été financés par la COPAMO et la Communauté de communes des Vallons du Lyonnais dans le cadre du contrat de rivière du Garon. Ils permettent à nouveau la continuité d'un chemin inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnées reliant  Soucieu en Jarrest et Messimy. L'accès à l'ancienne passerelle ferroviaire était interdit depuis 1999 pour des raisons de sécurité.(Voir galerie de photographies " Itinéraire 3 - Messimy - Soucieu") 

- Photos anciennes: archives de Brindas & archives départementales de Lyon & archives OTL - TCL & archives AMTUIR

- Photos 2005 et ultérieures: Clichés du Groupe de Recherches Historiques "Le Vieux Brindas" 

- Cartes Postales et clichés anciens: Archives du Vieux BRINDAS - Collection privée de Jean-Claude BENOÎT avec son autorisation & Collection privée de Marc DANIEL  avec son autorisation

- Photo couleur de François COLLARDEAU - Collection personnelle - Reproduction interdite



           Retour HAUT page      


Collection François COLLARDEAU - Reproduction interdite


Retour HAUT Page   Voir aussi le diaporama complet