Chemin de fer de l'ouest lyonnais

Destruction de la petite gare de la Demi-Lune en 2011

  

Tassin-la-demi-lune. La Petite Gare disparaît et laisse place au pôle multi-associatif   (Photo: Le Progrès)

 Article du Progrès de Lyon – Samedi 2 juillet 2011

Construite au XIXème siècle, l’ancienne gare de la Demi-Lune a été démolie pour laisser place à un bâtiment neuf…

Une heure trente… Il n’en fallait pas plus aux engins de démolition pour que les murs en pisé de l’ancienne gare de la Demi-Lune, rebaptisée Petite Gare deviennent poussière.

Le bâtiment à la taille modeste ne payait peut-être pas de mine, mais il constituait l’une des dernières traces visible de l’ancienne ligne Lyon-Vaugneray. Envisagée pour laisser place à la construction d’un pôle multi-associatif, cette disparition était programmée de longue date. Il n’empêche. Prévue d’opérer mardi, dernier, la pelleteuse s’est finalement mise en action lundi, provoquant un immense nuage de poussière. Les choses sont allées très vite.

Elle n’avait rien de rare, cette petite Gare. Mais elle est pourtant dans bien des mémoires. 

« Personne ne l’oubliera, mais on ne pouvait compromettre le projet, a expliqué le maire Jean-Claude Desseigne, à l’occasion de la pose de la première pierre du futur pôle multi-associatif. Incontestablement elle faisait partie du paysage et on a tout fait pour essayer de la conserver ». 

Un vœu qui paraissait bien difficile à exaucer. Car le site sur lequel doit prendre place le nouvel ouvrage est exigu. Édifié pour abriter le Comité pour nos Gosses, la MJC ainsi que plusieurs associations comme les Gones de l’Horloge ou encore le Groupe de recherches historiques, il occupera la totalité du terrain, de 5 000 mètres carrés. Les architectes de l’atelier Clément Vergely l’ont dessiné en fonction de cette contrainte et en prenant soin aussi de conserver les arbres classés. Ce qui ne laisse guère de place à l’ancienne petite gare qui, nous dit-on, n’avait de toute façon « aucun intérêt patrimonial ». 

Les élus voulaient « quelque chose de significatif, explique le concepteur Clément Vergely. C’est un peu normal, il s’agit d’un bâtiment public, proche de la mairie, il fallait qu’il se voie ». Alors il se verra. Sa forme en ellipse qui permet de libérer un espace à chacun des angles du terrain, autorisera l’aménagement d’un grand parvis, 10 places de stationnement et une cour pour les petits. L’utilisation du bois en façade fait partie des spécificités de ce projet de 2000 mètres carrés, pour lequel des travaux ont déjà commencé. 

Projet du bâtiment qui prendra la place de notre regrettée "Petite Gare"  (Source: Le Progrès)

Le pôle multi-associatif est l’un des projets phare du mandat. Et à ce titre la municipalité y investit 4 millions d’euros. Avec la démolition de la Petite Gare disparaît le dernier témoin d’une aventure ferroviaire. Enfin, pas tout à fait. Certains souhaitaient ardemment que certains éléments, -une partie de la façade ou la plaque indiquant l’arrêt « Demi-Lune » — soient conservés, afin de les intégrer dans la nouvelle construction. Mais on disait l’opération impossible, les lettres étant coulées dans le mur. Finalement, un seul bout de l’enseigne a été sauvé. Parmi les débris laissés par la pelleteuse et repérés par Jean-Pierre Petiot, membre du Groupe de recherches historiques de Tassin, un bloc en pierre de 1m10 de large et de 30 centimètres de haut sur lequel est inscrit le mot « Lune ». Un « beau souvenir », reconnaît-on du côté de la mairie. Mais un souvenir coupé en deux. 

Aline Duret - Le Progrès de Lyon - 2 juillet 2011


Il ne nous reste plus que la mémoire collective et quelques photos anciennes 

 

C'est bien  fini, plus de trains, plus d'enfants, plus de mémoire


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