Chemin de fer de l'ouest lyonnais
Destruction de la petite gare de la Demi-Lune en 2011
Tassin-la-demi-lune.
La Petite Gare disparaît et laisse place au pôle multi-associatif
(Photo: Le Progrès)
Article du Progrès de Lyon – Samedi 2 juillet 2011
Une heure trente… Il
n’en fallait pas plus aux engins de démolition pour que les murs en pisé de
l’ancienne gare de la Demi-Lune, rebaptisée Petite Gare deviennent poussière.
Le bâtiment à la taille
modeste ne payait peut-être pas de mine, mais il constituait l’une des dernières
traces visible de l’ancienne ligne Lyon-Vaugneray. Envisagée pour laisser
place à la construction d’un pôle multi-associatif, cette disparition était
programmée de longue date. Il n’empêche. Prévue d’opérer mardi, dernier,
la pelleteuse s’est finalement mise en action lundi, provoquant un immense
nuage de poussière. Les choses sont allées très vite.
Elle n’avait rien de
rare, cette petite Gare. Mais elle est pourtant dans bien des mémoires.
« Personne ne
l’oubliera, mais on ne pouvait compromettre le projet, a expliqué le maire
Jean-Claude Desseigne, à l’occasion de la pose de la première pierre du
futur pôle multi-associatif. Incontestablement elle faisait partie du paysage
et on a tout fait pour essayer de la conserver ».
Un vœu qui paraissait
bien difficile à exaucer. Car le site sur lequel doit prendre place le nouvel
ouvrage est exigu. Édifié pour abriter le Comité pour nos Gosses, la MJC
ainsi que plusieurs associations comme les Gones de l’Horloge ou encore le
Groupe de recherches historiques, il occupera la totalité du terrain, de 5 000
mètres carrés. Les architectes de l’atelier Clément Vergely l’ont dessiné
en fonction de cette contrainte et en prenant soin aussi de conserver les arbres
classés. Ce qui ne laisse guère de place à l’ancienne petite gare qui, nous
dit-on, n’avait de toute façon « aucun intérêt patrimonial ».
Les élus voulaient « quelque chose de significatif, explique le concepteur Clément Vergely. C’est un peu normal, il s’agit d’un bâtiment public, proche de la mairie, il fallait qu’il se voie ». Alors il se verra. Sa forme en ellipse qui permet de libérer un espace à chacun des angles du terrain, autorisera l’aménagement d’un grand parvis, 10 places de stationnement et une cour pour les petits. L’utilisation du bois en façade fait partie des spécificités de ce projet de 2000 mètres carrés, pour lequel des travaux ont déjà commencé.
Projet
du bâtiment qui prendra la place de notre regrettée "Petite Gare"
(Source: Le Progrès)
Le pôle multi-associatif
est l’un des projets phare du mandat. Et à ce titre la municipalité y
investit 4 millions d’euros. Avec la démolition de la Petite Gare
disparaît le dernier témoin d’une aventure ferroviaire. Enfin, pas tout à
fait. Certains souhaitaient ardemment que certains éléments, -une partie de la
façade ou la plaque indiquant l’arrêt « Demi-Lune » — soient conservés,
afin de les intégrer dans la nouvelle construction. Mais on disait l’opération
impossible, les lettres étant coulées dans le mur. Finalement, un seul bout de
l’enseigne a été sauvé. Parmi les débris laissés par la pelleteuse et repérés
par Jean-Pierre Petiot, membre du Groupe de recherches historiques de Tassin, un
bloc en pierre de 1m10 de large et de 30 centimètres de haut sur lequel est
inscrit le mot « Lune ». Un « beau souvenir », reconnaît-on du côté de la
mairie. Mais un souvenir coupé en deux.
Aline Duret - Le Progrès de
Lyon - 2 juillet 2011
Il ne nous
reste plus que la mémoire collective et quelques photos anciennes
C'est bien fini, plus de trains, plus d'enfants, plus de mémoire