à propos de Claude BOURGET ...
Monsieur Claude BOURGET, ingénieur civil de son état et excellent technicien, a été l'un des principaux artisans des négociations préalables à la réalisation de la ligne de chemin de fer de l'Ouest Lyonnais, l'auteur de l'avant-projet détaillé. A travers les documents en notre possession (archives municipales de Brindas), il semble s'être beaucoup "battu" pour obtenir l'autorisation puis la concession pour la mise en service de cette ligne mythique... malheureusement en vain. Il avait préalablement obtenu les accords de financement des travaux auprès d'entrepreneurs de travaux publics belges, les frères Hector et Émile RICHE avec lesquels il venait d'obtenir la concession de la ligne de funiculaire de Saint-Jean à Saint-Just: déjà l'ébauche de la compagnie FOL... Nous avons rassemblé ci-dessous une partie de son parcours professionnel...
Claude BOURGET est né le 19 octobre 1829 à Pressins (38)
1852 - Monsieur Claude BOURGET, ingénieur civil, auteur des "Plans Inclinés de LYON - Saint-Just et Croix-Rousse" et excellent technicien: il détient un des brevets du "Franchiss-Anglès", dénomination très british, du chemin de fer à traction par câble, fonde avec deux associés, la Compagnie du Chemin de Fer de Lyon à la Croix-Rousse.
1853 - Monsieur Claude BOURGET obtient l'autorisation de construction du Pont de Briord , situé sur le Rhône entre les communes de Briord et de Montagnieu, sur la route de grande communication N°31 (actuellement D 19a).
La construction du pont suspendu de Briord fut autorisée par décret le 13 Août 1853, et l'adjudication des travaux et de la concession eut lieu en faveur de M. Claude Bourget, en l'échange d'une subvention de l'Etat de 35 000 Fr, et une durée de concession de 38 ans. Sa société se nommait à cette époque: "C. Bourget. Sté du pont de Briord"
Le pont fut finalement ouvert au public le 29 Mars 1856. Le coût de la construction est estimé à 135 000 F. Le rachat de la concession eut lieu par contrat le 18/6/1885.1856 - Ouverture au public du pont suspendu de Briord, construit sous les ordres de Claude BOURGET
1859 - Monsieur Claude BOURGET et ses associés se font évincer de la Compagnie du Chemin de Fer de Lyon à la Croix-Rousse par un groupe concurrent plus fortuné et semble t il plus influent politiquement. Ce groupe présente un projet similaire utilisant le brevet "Molinos et Pronnier".
1867 - Monsieur Claude BOURGET ayant voulu s'associer avec un certain Monsieur CHARBONNEAU pour obtenir la concession sur le funiculaire de Saint-Jean à Saint-Just s'est vu notifier un refus par le Conseil Général du Rhône...
1871 - Monsieur Claude BOURGET parvient à s'associer à des entrepreneurs de travaux publics belges, les frères RICHE. Le 22 novembre 1871, le Conseil Général du Rhône leur accorde la concession sur le funiculaire de Saint-Jean à Saint-Just.
1872 - Monsieur Claude BOURGET établit l'avant-projet de la ligne de chemin de fer de l'ouest lyonnais concernant un tracé allant de Lyon-Saint-Just jusqu'à Rive de Gier (La Magdeleine) mais en réalité, le train ne dépassera jamais Mornant même si des travaux ont été entrepris plus loin (piles de viaducs jamais terminés...). La ligne initialement prévue devait passer par Sainte-Foy-lès-Lyon, Francheville, Chaponost, Brindas... (Voir Avant-Projet). Finalement elle passera par Champvert, la Demi-Lune, Tassin, Etoile d'Alaï, Francheville Bel-Air, Craponne, Grézieu la Varenne, Vaugneray et de la bifurcation du Tupinier (Craponne/Grézieu la Varenne) par Brindas, Messimy, Soucieu en Jarrest, Orliénas, Saint-Laurent d'Agny (Taluyers) jusqu'à Mornant... - Télécharger le Mémoire de Claude BOURGET (version pdf).
1872 - Lettre de Monsieur Claude BOURGET au Maire de BRINDAS en date du 2 août - Demande de cession d'un terrain pour la gare centrale: TEXTE
1874 - Claude BOURGET, ingénieur civil, publie un livre sur le frein automoteur de sécurité du "chemin de fer incliné" de Lyon à la Croix-Rousse. (Livre consultable de nos jours à la Bibliothèque de LYON-Part-Dieu)
1874 - Publication d'une brochure judiciaire: Claude BOURGET expose le litige qui l'oppose aux frères RICHE, ses cessionnaires du "chemin de fer incliné de Lyon" devant le tribunal de commerce de Lyon. Monsieur BOURGET réclame le paiement, convenu avec les frères RICHE, conformément à son traité du 31 juillet 1870 et proteste contre leurs manœuvres illicites pour contourner la loi et abuser de la confiance de son fils, qui avait sa procuration...
Claude BOURGET est décédé à l'âge de 57 ans le 18 septembre 1886 à Lyon-3ème (69) quelques mois seulement après la mise en service de la ligne de chemin de fer de l'Ouest Lyonnais ...