Chemin de fer de l'ouest lyonnais

lYON-VAUGNERAY & LYON-MORNANT

Bus Un site propre sur le tracé de l'Ouest-lyonnais

Rarement site propre de bus n'aura autant mérité son nom. Car « le shunt des Esses » ouvert aux bus TCL depuis le 25 janvier est une véritable voie à elle seule, qui s'écarte de la route départementale, sinueuse et saturée aux heures de pointe, pour emprunter une voie en sens unique puis un ancien chemin coupant à travers un bois de Francheville. En outre, cet itinéraire propre aux véhicules des lignes TCL 73 (gare de Perrache à Craponne], 74 (terminus Gorge-de-Loup à Vaugneray/Brindas) et de la ligne 189 du département comporte à ses deux extrémités un accès contrôlé par des barrières actionnées automatiquement à l'approche des bus.

En évitant les Esses, le shunt de 1 km environ permet aux transports en commun de gagner désormais 6 à 10 minutes sur un trajet de 35 à 45 minutes pour 15 km. L'autre avantage du shunt est de lancer la reconquête de l'ancien tracé du Chemin de fer de l'Ouest-lyonnais (CFOL). La prochaine étape concernera en 2010 la poursuite du site propre rue Joliot-Curie sur Tassin-la-Demi-Lune et Lyon 5e, soit environ 1,5 km, qui permettra de gagner encore 5 minutes, A moyen terme, le site propre sera achevé sur l'ex-CFOL des communes de Francheville et Craponne, avec un gain de temps supplémentaire d'environ 5 minutes. Au final, le temps de parcours, fiabilisé, pourrait être divisé par deux sur l'ensemble des lignes. Dans la logique de report modal, c'est un avantage décisif qui va booster les bus, notamment la ligne 73, dont la fréquentation a déjà augmenté en trois ans de 7000 à 10000 voyageurs/jour.

Claude FERRERO

Article extrait de la revue n° 490 –  Ville Rail & Transports du 24/02/2010