Chemin de fer de l'ouest lyonnais
lYON-VAUGNERAY & LYON-MORNANT
Bus Un site propre sur le tracé de l'Ouest-lyonnais Rarement
site propre de bus n'aura autant mérité
son nom. Car «
le shunt des Esses »
ouvert aux bus
TCL depuis le 25 janvier est une véritable
voie à
elle seule, qui s'écarte
de la route départementale,
sinueuse et saturée
aux heures de pointe, pour emprunter une voie en sens unique puis un ancien
chemin coupant à
travers un bois de Francheville. En outre, cet itinéraire
propre aux véhicules
des lignes TCL 73 (gare de Perrache à
Craponne], 74 (terminus Gorge-de-Loup à
Vaugneray/Brindas) et
de la ligne 189 du département
comporte à
ses deux extrémités
un accès
contrôlé
par des barrières
actionnées
automatiquement à
l'approche des bus. En
évitant
les Esses, le shunt de 1 km environ permet aux transports en commun de
gagner désormais
6 à
10 minutes sur un trajet de 35 à
45 minutes pour 15 km. L'autre avantage du shunt est de lancer la
reconquête
de l'ancien tracé
du Chemin de fer de l'Ouest-lyonnais (CFOL). La prochaine étape
concernera en 2010 la poursuite du site propre rue Joliot-Curie sur
Tassin-la-Demi-Lune et Lyon 5e, soit environ 1,5 km, qui permettra de
gagner encore 5 minutes, A moyen terme, le site propre
sera achevé
sur l'ex-CFOL des communes de Francheville et Craponne, avec un gain de temps
supplémentaire
d'environ 5 minutes. Au final, le temps de parcours, fiabilisé,
pourrait être
divisé par deux sur l'ensemble des lignes. Dans la logique de report
modal, c'est un avantage décisif
qui va booster
les bus, notamment la ligne 73, dont la fréquentation
a déjà
augmenté
en trois ans de 7000 à
10000 voyageurs/jour. Claude
FERRERO Article extrait de la revue n° 490 – Ville Rail & Transports du 24/02/2010 |