Gestion informatisée d’un parking de 14 places

 

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Ce dossier concerne la gestion informatisée d'un parking de 14 places symbolisé par une maquette commandée par une application développée en Visual Basic pour carte Arduino (B4R)

 

NB – Cette maquette de parking est adaptée aux modèles réduits de voitures à l’échelle 1/43ème

 


 

1 – Construction de la maquette du parking

 

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Socle et support du futur portail

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Mise en place du portail

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Préparation des emplacements des composants électroniques

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Fixer solidement le servomoteur par 4 petites vis à bois pour éviter qu’il soit expulsé lors des mouvements de la barrière

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De la même façon, fixez solidement l’écran LCD par l’arrière avec 4 petites vis

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Installation des clôtures - Peinture du support en noir

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La zone technique sera installée derrière ce panneau situé à gauche du parking, derrière le portail d’entrée

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Encastrement de l’interrupteur général sur le panneau « zone technique »

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Travaux terminés

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Emplacements des boutons de commande

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Vue arrière

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Vue de dessous avec les connexions des boutons encastrés dans le sol

Une image contenant fils électriques, Ingénierie électronique, Appareils électroniques, câble

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Zone technique


2 – Composants électroniques utilisés

 

- 1 carte Arduino MEGA2560 ou similaire

- 1 écran LCD de 4 lignes de 20 caractères

- et son interface I2C permettant une connexion simplifiée à la carte ARDUINO

- Un servomoteur MG996R

- Deux piles rechargeables Li-ion de 3,7 V (Total 7,4 volts) ou une pile à pressions de 9 Volts

- Un support prévu pour 2 piles Li-ion ou un connecteur pour pile à pressions

- Un interrupteur général

- Un buzzer ou dispositif sonore alternatif

-  Un élément de feux tricolores précâblé avec résistance incorporée

- 1 LED blanche protégée par une résistance de 220 Ohms

- 1 LED bleue protégée par une résistance de 20 Ohms

- 2 boutons-poussoirs encastrés dans le sol (ENTRÉE et SORTIE)

- Cordons et fils de couleurs variées pour les connexions diverses

 

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Ce tableau des connexions permet également d’effectuer une installation provisoire permettant de tester le programme et les composants

 

Vidéo :  Essais effectués sur le simulateur de parking


 

3 – Scénario du programme écrit en Visual BASIC pour ARDUINO (B4R)

 

Au fur et à mesure des entrées et sorties de véhicules, le programme calcule le nombre de places disponibles. Si les 14 places sont occupées, le parking est complet et le feu rouge s’allume. Dans ce cas, si une pression a lieu sur le bouton d'entrée, la barrière du parking ne s'ouvrira pas et le feu restera rouge. L’écran LCD affichera « Parking complet - Attendez la sortie d’une voiture ». Le bouton d’entrée restera désactivé tant que le parking sera complet.

 

Une image contenant texte, bâtiment, signe, signalisation

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Sur l’écran LCD placé au-dessus du portail d’entrée, le nombres de places disponibles est affiché en permanence et mis à jour à chaque mouvement de véhicule. 

En revanche, si un véhicule sort du parking en libérant une place, le feu rouge sera remplacé par le feu vert, le bouton d’entrée sera réactivé et donc il sera possible d'ouvrir à nouveau la barrière pour l'entrée d'un véhicule. 

 

Le feu jaune s'allume (en plus du feu vert) lorsqu’il ne reste plus qu'une place disponible sur le parking. L’écran LCD affiche « 1 place disponible ».

 Le bouton de sortie est situé à l'intérieur du parking. Ce bouton ne déclenche l'ouverture de la barrière que s'il reste des véhicules sur le parking. Si le parking est vide, le bouton de sortie est automatiquement désactivé.

 

Une image contenant texte, bâtiment, signe, plein air

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Le bouton d’entrée provoque l’allumage de la LED bleue qui restera allumée tout le temps que durera la manœuvre d’entrée d’un véhicule, sur l’écran LCD sera affiché en 4ème ligne : « VEHICULE ENTRANT » et le bouton d’entrée sera désactivé tant que la LED bleue sera allumée. Le bouton de sortie sera également bloqué pendant cette phase.

 

Le bouton de sortie provoque l’allumage de la LED blanche qui restera allumée tout le temps que durera la manœuvre de sortie d’un véhicule, sur l’écran LCD sera affiché en 4ème ligne ; « VEHICULE SORTANT » et le bouton de sortie sera désactivé tant que la LED blanche sera allumée. Le bouton d’entrée sera également bloqué pendant cette phase.

 

La carte ARDUINO MEGA2560 (ou similaire) garde en mémoire l’algorithme B4R du programme qui a été enregistré, même éteinte. Ce programme restera en mémoire tant qu’il n’aura pas été remplacé par une autre application. Le programme B4R « Parking7 » va donc permettre la gestion des boutons d'entrée et de sortie, l’allumage des feux, la gestion des places disponibles, l’affichage des informations sur l’écran LCD et enfin l’ouverture et la fermeture de la barrière de ce parking.

 

L’alimentation générale est fournie par l’utilisation de 2 batteries Li-ion de 3,7 V (Total : 7,4 V). Un interrupteur général permet de mettre en marche le système et de l’arrêter. Notons que l’extinction du système puis son allumage provoque la remise au départ des valeurs initialement établies à savoir le nombre de places disponibles fixées à 3 au démarrage. Il faut modifier la ligne n° 43 du programme B4R et le téléverser dans la carte Arduino pour changer cette valeur initiale. (Voir programme détaillé à télécharger en version PDF)

 

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4 -Téléchargements

 

Téléchargez le programme B4R en version française - Algorithme du programme en version PDF

 

Téléchargez le programme B4R en version anglaiseAlgorithme du programme en version PDF

 

Vidéo : Sortie d’un véhicule

 

Vidéo : Fonctionnement du système