Gestion informatisée d’un parking
de 14 places
Ce dossier concerne la gestion informatisée
d'un parking de 14 places symbolisé par une maquette commandée par une
application développée en Visual Basic pour carte Arduino (B4R)
NB – Cette maquette de parking est adaptée aux modèles réduits
de voitures à l’échelle 1/43ème
1 – Construction de la maquette du parking
Socle et support du futur portail
Mise en place du portail
Préparation des emplacements des composants
électroniques
Fixer solidement le servomoteur par 4 petites vis à
bois pour éviter qu’il soit expulsé lors des mouvements de la barrière
De la même façon, fixez solidement l’écran LCD par
l’arrière avec 4 petites vis
Installation des clôtures - Peinture du support en
noir
La zone technique sera installée derrière ce panneau
situé à gauche du parking, derrière le portail d’entrée
Encastrement de l’interrupteur général sur le panneau
« zone technique »
Travaux terminés
Emplacements des boutons de commande
Vue arrière
Vue de dessous avec les connexions des boutons
encastrés dans le sol
Zone technique
2 – Composants
électroniques utilisés
- 1 carte Arduino
MEGA2560 ou similaire
- 1 écran LCD de 4
lignes de 20 caractères
- et son interface
I2C permettant une connexion simplifiée à la carte ARDUINO
- Un servomoteur
MG996R
- Deux piles
rechargeables Li-ion de 3,7 V (Total 7,4 volts) ou une pile à pressions de 9
Volts
- Un support prévu
pour 2 piles Li-ion ou un connecteur pour pile à pressions
- Un interrupteur
général
- Un buzzer ou
dispositif sonore alternatif
- Un élément de feux tricolores précâblé avec
résistance incorporée
- 1 LED blanche protégée par une résistance de 220 Ohms
- 1 LED bleue protégée par une résistance de 20 Ohms
- 2 boutons-poussoirs encastrés dans le sol (ENTRÉE et SORTIE)
- Cordons et fils de couleurs variées pour les connexions diverses
Ce tableau des connexions permet également
d’effectuer une installation provisoire permettant de tester le programme et
les composants
Vidéo : Essais
effectués sur le simulateur de parking
3 – Scénario
du programme écrit en Visual BASIC pour ARDUINO (B4R)
Au fur et à
mesure des entrées et sorties de véhicules, le programme calcule le nombre de
places disponibles. Si les 14 places sont occupées, le parking est complet et
le feu rouge s’allume. Dans ce cas, si une pression a lieu sur le bouton
d'entrée, la barrière du parking ne s'ouvrira pas et le feu restera rouge.
L’écran LCD affichera « Parking complet - Attendez la sortie d’une
voiture ». Le bouton d’entrée restera désactivé tant que le parking sera
complet.
Sur l’écran LCD placé au-dessus du portail d’entrée,
le nombres de places disponibles est affiché en permanence et mis à jour à
chaque mouvement de véhicule.
En revanche, si
un véhicule sort du parking en libérant une place, le feu rouge sera remplacé
par le feu vert, le bouton d’entrée sera réactivé et donc il sera possible
d'ouvrir à nouveau la barrière pour l'entrée d'un véhicule.
Le feu jaune s'allume (en plus du feu vert)
lorsqu’il ne reste plus qu'une place disponible sur le parking. L’écran LCD
affiche « 1 place disponible ».
Le bouton
de sortie est situé à l'intérieur du parking. Ce bouton ne déclenche
l'ouverture de la barrière que s'il reste des véhicules sur le parking.
Si le parking est vide, le bouton de sortie est automatiquement désactivé.
Le bouton d’entrée provoque l’allumage de
la LED bleue qui restera allumée tout le temps que durera la manœuvre d’entrée
d’un véhicule, sur l’écran LCD sera affiché en 4ème ligne :
« VEHICULE ENTRANT » et le bouton d’entrée sera désactivé tant que la
LED bleue sera allumée. Le bouton de sortie sera également bloqué pendant cette
phase.
Le bouton de sortie provoque l’allumage de la LED blanche qui restera allumée tout le temps que durera la manœuvre de sortie d’un véhicule, sur l’écran LCD sera affiché en 4ème ligne ; « VEHICULE SORTANT » et le bouton de sortie sera désactivé tant que la LED blanche sera allumée. Le bouton d’entrée sera également bloqué pendant cette phase.
La carte ARDUINO MEGA2560 (ou similaire) garde en mémoire l’algorithme B4R du programme qui a été enregistré, même éteinte. Ce programme restera en mémoire tant qu’il n’aura pas été remplacé par une autre application. Le programme B4R « Parking7 » va donc permettre la gestion des boutons d'entrée et de sortie, l’allumage des feux, la gestion des places disponibles, l’affichage des informations sur l’écran LCD et enfin l’ouverture et la fermeture de la barrière de ce parking.
L’alimentation générale est fournie par
l’utilisation de 2 batteries Li-ion de 3,7 V (Total : 7,4 V). Un
interrupteur général permet de mettre en marche le système et de l’arrêter.
Notons que l’extinction du système puis son allumage provoque la remise au
départ des valeurs initialement établies à savoir le nombre de places
disponibles fixées à 3 au démarrage. Il faut modifier la ligne n° 43 du
programme B4R et le téléverser dans la carte Arduino pour changer cette valeur
initiale. (Voir programme détaillé à télécharger en version PDF)
4 -Téléchargements
Téléchargez
le programme B4R en version française - Algorithme
du programme en version PDF
Téléchargez
le programme B4R en version anglaise – Algorithme
du programme en version PDF
Vidéo :
Fonctionnement du système