Programme de gestion de parking
Ce dossier concerne la gestion informatisée d'un parking symbolisé par une maquette contrôlée par une application développée en Visual Basic pour carte Arduino (B4R).
-GestionPARKING2 >>> Utilisation d'un écran LCD pour l'affichage des disponibilités
1 - Construction de la maquette
Plaque de 50 cm sur 40 cm - Socle de la maquette
Emplacement du moteur servant à ouvrir la barrière
Emplacement du support métallique du moteur
Mise en place du moteur qui sera fixé avec la plaque métallique - Future entrée du parking positionnée
*
Mise en place de la barrière
Maquette terminée vue de dessus
Parking complet
Maquette terminée en cours d'utilisation: le parking est complet
Affichage de l'écran LCD: Ligne1 > PARKING COMPLET Ligne2 > 0 PLACE LIBRE
Écran LCD en fonctionnement côté face
Écran LCD et son interface I2C soudée à l'arrière côté pile
L'écran LCD a été encastré au dessus du portail d'entrée du parking. L'interface I2C a été soudée à l'arrière de l'écran LCD ce qui permet le raccordement simplifié de ce composant à la carte Arduino Uno (fil bleu relié à la borne analogique A4 et fil vert relié à la borne analogique A5) Le fil rouge est relié indirectement à la borne de sortie 5 Volts, le fil noir est relié à la masse GND ).
2 - Matériel et composants nécessaires et utilisés pour équiper cette maquette de parking
- Planche en bois de 50 cm X 40 cm de 2 cm d'épaisseur servant de support à la maquette
- Élément en bois de 2 cm d'épaisseur utilisé pour le portail et le support de l'écran LCD
- Tige de bambou servant de barrière mobile, fixée sur l'axe du moteur à l'aide d'un adaptateur métallique
- Clôture métallique découpée dans du grillage laqué blanc au sécateur ou à la pince coupante, fixée au marteau à l'aide de cavaliers
- Carte ARDUINO UNO ou similaire
- Demi-plaque de connexions rapides
- Écran LCD avec 2 lignes de 16 caractères et son interface I2C
- Moteur FT-VOGUE 12 V avec réducteur à engrenages (permettant ouverture et fermeture lentes et sécurisées)
- Module L293D (Pont en T qui sert à alterner le sens de rotation du moteur: ouverture ou fermeture)
- Pile alcaline de 9 Volts
- Interrupteur général
- Connecteur à pressions (pour effectuer la liaison entre la pile et le système et permettre le changement facile de la pile)
- Deux gros boutons-poussoirs (encastrés dans la planche servant de support)
- Deux éléments de feux tricolores avec résistance de protection pré-installée
- Buzzer
- Câbles, fils électriques, jumpers pour les diverses connexions
3 - Scénario du programme Arduino B4R
Cette maquette de parking de 10 places est pilotée par un programme développé en B4R (Visual BASIC pour cartes ARDUINO) et enregistré («téléversé») sur une carte ARDUINO UNO à laquelle la maquette est connectée.
Tant qu'un nouveau programme n'est pas sauvegardé dans cette carte, elle garde le programme "GESTION PARKING" en mémoire.
Le logiciel est conçu pour un parking de 10 places qui sont toutes disponibles au démarrage du programme ce qui signifie qu'il y a 10 places libres.
Sur la carte ARDUINO UNO, il y a un bouton «RESET». Si un appui est réalisé sur ce bouton, le programme est réinitialisé au départ (10 places libres).
Au fur et à mesure des entrées et sorties de véhicules, le programme calcule le nombre de places disponibles. Si les 10 places sont occupées, le parking est complet et les feux rouges sont allumés. Dans ce cas, si une pression a lieu sur le bouton d'entrée du parking, la barrière du parking ne s'ouvrira pas et les feux resteront rouges. L'écran LCD affiche en temps réel la situation: PARKING COMPLET ou nombre de place(s) libre(s).
En revanche, si un véhicule sort du parking en libérant une place, les feux rouges passeront à l'orange (1 seule place de libre) et donc il sera possible d'ouvrir à nouveau la barrière pour l'entrée d'un véhicule. S'il reste plus d'une place de libre, les feux passeront au vert.
Le bouton de sortie est situé à l'intérieur du parking à gauche du portail de sortie. Ce bouton ne déclenchera l'ouverture de la barrière que s'il reste au moins un véhicule sur le parking, si le parking est déjà vide, la barrière restera fermée.
Pour fonctionner correctement, cette maquette doit être alimentée à l'aide d'une pile alcaline de 9 volts. L'algorithme du programme installé sur la carte ARDUINO UNO va gérer les boutons d'entrée et de sortie, le texte affiché sur l'écran LCD, les feux tricolores, ainsi que le sens de rotation du moteur de la barrière qui sera inversé pour passer de l'ouverture à la fermeture grâce à l'utilisation d'un composant électronique: le «circuit intégré L293D» fixé sur la plaque de connexions.
Le moteur lui-même est alimenté directement en 9 volts (et non pas connecté à la borne de sortie de 5 V de la carte Arduino !).
Le circuit intégré L293D est accroché sur la demi-plaque de connexions («breadboard») et est alimenté par la borne de 5 Volts de la carte ARDUINO UNO. Cette demi-plaque de connexions est installée dans le "local technique" avec la carte Arduino Uno et la pile de 9 Volts.
Schéma général des connexions
Télécharger le tableau agrandi en version PDF
Détail des connexions du circuit intégré «L293D»
Zoom sur le local technique "ARDUINO" situé au fond du parking (16 cm x 12 cm)
(Les fils des diverses connexions qui passent SOUS la maquette sont dirigés dans le local technique par des trous forés dans le fond)
Vidéos >>> Parking complet - Entrées de deux véhicules
Télécharger le programme GestionParking2.B4R
Le programme GestionParking3.B4R a été développé grâce à la plate-forme B4X : Anywhere Software | B4X et plus particulièrement B4R (Visual Basic pour Arduino): Basic Programming | B4R
Installation gratuite des logiciels nécessaires >>> Installation B4R