Programme de gestion de parking


Ce dossier concerne la gestion informatisée d'un parking de 11 places symbolisé par une maquette commandée par une application développée en Visual Basic pour carte Arduino


Gestion Parking 1 -  Ce programme est en fait l'évolution de Parking 2


La maquette ayant servi au programme Parking2 a été revue et corrigée afin d'apporter des améliorations techniques. Le système de barrière à crémaillère horizontale ne résistant pas au temps et à une utilisation durable a été remplacé par une barrière à ouverture directe classique et donc le moteur a également été changé et une pile de 9 Volts alimente désormais ce moteur plus puissant. Les petits boutons-poussoirs ont été rempkacés par de gros boutons encastrés dans le socle de la maquette. Une zone technique "ARDUINO" a été créée avec la suppression d'une place de parking le long de la barrière droite, où se trouve garée une traction avant Citroën. Un élément de feux tricolores a été rajouté à l'entrée du parking. Un buzzer a été rajouté sur le toit de la zone technique, il sonne quelques secondes lorsque le bouton d'entrée est pressé ...

 

Ébauche de l'ancienne maquette en construction

Modifications apportées à la première maquette

Une place de parking a été supprimée afin de créer une zone technique pour les différentes connexions

On aperçoit sur la gauche les connexions pour la carte ARDUINO MEGA très accessibles

Parking complet - Feu rouge - Impossible d'obtenir l'ouverture de la barrière


Cette maquette de parking de 11 places est pilotée par un programme développé en B4R (Visual BASIC pour cartes ARDUINO) et enregistré sur une carte ARDUINO Mega2560 ou similaire à laquelle la maquette est connectée.

Tant qu'un nouveau programme n'est pas sauvegardé dans cette carte, elle garde le programme "GESTION PARKING" en mémoire.

Le logiciel est conçu pour un parking de 11 places dont 8 sont occupées au démarrage du programme ce qui signifie qu'il reste 3 places de libres.

Sur la carte utilisée, il y a un bouton (rouge ci-dessous) «RESET». Si un appui est réalisé sur ce bouton, le programme est réinitialisé au départ (3 places de libres).

 

 

Carte ARDUINO MEGA2560R3 ou similaire utilisée pour l'enregistrement du programme et la gestion du parking

 

Au fur et à mesure des entrées et sorties de véhicules, le programme calcule le nombre de places disponibles. Si les 11 places sont occupées, le parking est complet et les feux rouges extérieurs s'allument. Dans ce cas, si une pression a lieu sur le bouton d'entrée situé au-dessous du feu vert, la barrière du parking ne s'ouvrira pas et le feu restera rouge.

 

En revanche, si un véhicule sort du parking en libérant une place, le feu rouge sera remplacé par les feux verts >>> place(s) disponible(s) et donc il sera possible d'ouvrir à nouveau la barrière pour l'entrée d'un véhicule.

 

Une ligne de LEDs bleues situées au dessus du portail d'entrée sont allumées pendant l'entrée d'un véhicule jusqu'à ce que la barrière se referme.

 

Une ligne de LEDs blanches situées au dessus du portail d'entrée sont allumées pendant la sortie d'un véhicule jusqu'à ce que la barrière se referme.

 

Nouveauté par rapport au programme Parking2: Un feu jaune situé sur l'élément extérieur "Feux tricolores" s'allume lorsqu'il ne reste plus qu'une place disponible sur le parking.

 

Le bouton de sortie est situé à l'intérieur du parking à gauche du portail de sortie. Ce bouton ne déclenche l'ouverture de la barrière que s'il reste des véhicules sur le parking.

 

Pour fonctionner correctement, cette maquette doit être connectée et alimentée via la carte ARDUINO Mega2560 R3 ou similaire qui va gérer les boutons d'entrée et de sortie, les feux verts et les feux rouges, les LEDs bleues et les LEDS blanches ainsi que le sens de rotation du moteur de la barrière qui sera inversé pour passer de l'ouverture à la fermeture grâce à l'utilisation d'un composant électronique: le «circuit intégré L293D» fixé sur la plaque de connexions.

 

Contrairement au programme Parking2, le nouveau moteur est directement alimenté en courant continu par une pile à pressions de 9 Volts, situé dans la zone technique.

 

Le circuit intégré accroché sur la plaque de connexions est alimenté en courant continu de 5 Volts fourni par la carte ARDUINO Mega2560 R3.

 


Matériel utilisé (en rouge les nouveautés par rapport à Parking2)

 

- 1 moteur FTVOGUE 12 Volts avec réducteur (engrenages métalliques) 

- Une tige de bambou creuse qui servira de barrière

- Une pile à pressions de 9 Volts

                              

 

      

 

- 1 élément de feux tricolores précâblé avec 3 résistances incorporées

- 1 LED verte précâblée avec résistance incorporée

- 1 LED rouge précâblée avec résistance incorporée

- 6 LEDs bleues

- 6 LEDs blanches

- 2 résistances de 220 Ohms

- 2 gros boutons-poussoirs encastrés dans le sol

- 1 circuit intégré «L293D»

- 1 demi-plaque de connexions sans soudures

 

Cette plaque sert à connecter correctement le circuit intégré L293D. Entière, elle mesure 16,5 cm de long sur 5,6 cm de large.

Nous utilisons une "demi-planche" avec notre maquette de parking.

 

                                                       

 

- Cordons et fils de couleurs variées pour les connexions diverses

- 1 carte Arduino Mega2560 R3 ou similaire

 


   Vidéo entrée véhicule



Voir le programme «GestionParking1.B4R»  développé en B4RLire le programme Version PDF

 


Retour HAUT Page

Voir aussi >>> GestionParking2  GestionParking3   Gestion Parking4

 


Le programme GestionParking1.B4R a été développé grâce à la plate-forme B4X : Anywhere Software | B4X  et plus particulièrement B4R (Visual Basic pour Arduino): Basic Programming | B4R

Installation gratuite  des logiciels nécessaires >>>  Installation B4R