Gestion informatisée d’un
mini-parking de 10 places
Ce dossier concerne la gestion informatisée
d'un parking de 10 places symbolisé par une maquette commandée par une
application développée en Visual Basic pour carte Arduino (B4R)
NB – Cette maquette de parking au format A4 est
spécifiquement adaptée aux petites voitures (modèles réduits à l’échelle 1/64ème).
1 – Construction de la maquette du parking
Plan du mini-parking au format A4 avec les
emplacements des composants électroniquesl
Début du chantier
Mise en place du portail à ouverture traditionnelle et
du servomoteur solidement vissé sur son support métallique
Mise en place des boutons d’entrée et de sortie, des
feux tricolores, des LEDS de contrôle Entrée (Bleue) et Sortie (Blanche)
Zoom sur la fixation du portail au servomoteur –
Interrupteur général mis en place
Emplacement Ecran LCD de 2 lignes de 16 caractères
avec interface I2C intégrée
L’écran LCD très léger sous cette forme nouvelle, est
fixé à la clôture par deux petits liens et à la cloison en bois par une petite
vis à bois
Ecran LCD en ordre de marche
Zone de contrôle des entrées et sorties
Emplacement des piles rechargeables Li-Ion de 3,7
Volts (3,7 volts x 2 = 7,4 volts)
Zone technique
2 – Composants
électroniques et autres utilisés
- 1 carte Arduino UNO
ou similaire
- 1 écran LCD de 2
lignes de 16 caractères nouveau modèle avec l’interface I2C intégrée
- Un servomoteur
MG996R
- Un support
métallique pour fixer solidement le servomoteur
- Une biellette
ajustable pour relier le bras du servomoteur au portail (+ vis, rondelles,
écrous)
- Deux piles
rechargeables Li-ion de 3,7 V (Total 7,4 volts)
- Un support prévu
pour 2 piles Li-ion
- Un interrupteur
général
- Un élément de feux tricolores précâblé avec
résistance incorporée
- 1 LED blanche protégée par une résistance de 220 Ohms
- 1 LED bleue protégée par une résistance de 20 Ohms
- 2 boutons-poussoirs encastrés dans le sol (ENTRÉE et SORTIE)
- Cordons et fils de couleurs variées pour les connexions diverses
Ce tableau des connexions permet également d’effectuer
une installation provisoire permettant de tester le programme et les composants
3 – Scénario
du programme écrit en Visual BASIC pour ARDUINO (B4R)
Au fur et à
mesure des entrées et sorties de véhicules, le programme calcule le nombre de
places disponibles. Si les 10 places sont occupées, le parking est complet et
le feu rouge s’allume. Dans ce cas, si une pression a lieu sur le bouton
d'entrée, la barrière du parking ne s'ouvrira pas et le feu restera rouge.
L’écran LCD affichera « Parking complet - Attendez la sortie d’une
voiture ». Le bouton d’entrée restera désactivé tant que le parking sera
complet.
Sur l’écran LCD placé en haut et à
l’arrière du parking, le nombres de places disponibles est affiché en
permanence et mis à jour à chaque mouvement de véhicule.
En revanche, si
un véhicule sort du parking en libérant une place, le feu rouge sera remplacé
par le feu vert, le bouton d’entrée sera réactivé et donc il sera possible
d'ouvrir à nouveau la barrière pour l'entrée d'un véhicule.
Le feu jaune s'allume (en plus du feu vert)
lorsqu’il ne reste plus qu'une place disponible sur le parking. L’écran LCD
affiche « 1 place disponible ».
Le bouton de sortie
est situé à l'intérieur du parking. Ce bouton ne déclenche l'ouverture de la
barrière que s'il reste des véhicules sur le parking. Si le
parking est vide, le bouton de sortie est automatiquement désactivé.
Le bouton d’entrée provoque l’allumage de
la LED bleue qui restera allumée tout le temps que durera la manœuvre d’entrée
d’un véhicule, sur l’écran LCD sera affiché : « VEHICULE ENTRANT » et
le bouton d’entrée sera désactivé tant que la LED bleue sera allumée. Le bouton
de sortie sera également bloqué pendant cette phase.
Le bouton de sortie provoque l’allumage de la LED blanche qui restera allumée tout le temps que durera la manœuvre de sortie d’un véhicule, sur l’écran LCD sera affiché : « VEHICULE SORTANT » et le bouton de sortie sera désactivé tant que la LED blanche sera allumée. Le bouton d’entrée sera également bloqué pendant cette phase.
La carte ARDUINO UNO (ou similaire) garde en mémoire l’algorithme B4R du programme qui a été enregistré, même éteinte. Ce programme restera en mémoire tant qu’il n’aura pas été remplacé par une autre application. Le programme B4R « MiniParkingA4 » va donc permettre la gestion des boutons d'entrée et de sortie, l’allumage des feux, la gestion des places disponibles, l’affichage des informations sur l’écran LCD et enfin l’ouverture et la fermeture de la barrière de ce parking.
L’alimentation générale est fournie par
l’utilisation de 2 batteries Li-ion de 3,7 V (Total : 7,4 V). Un
interrupteur général permet de mettre en marche le système et de l’arrêter.
Notons que l’extinction du système puis son allumage provoque la remise au
départ des valeurs initialement établies à savoir le nombre de places
disponibles fixées à 3 au démarrage. Il faut modifier la ligne n° 43 du
programme B4R et le téléverser dans la carte Arduino pour changer cette valeur
initiale. (Voir programme détaillé à télécharger en version B4R et/ou PDF)
4 -Téléchargements
Téléchargez
le programme B4R en version française - Algorithme
du programme en version PDF
Téléchargez
le programme B4R en version anglaise – Algorithme
du programme en version PDF