Gestion informatisée d’un mini-parking de 10 places

 

Une image contenant plastique, boîte à outils du charpentier, intérieur, outil

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Ce dossier concerne la gestion informatisée d'un parking de 10 places symbolisé par une maquette commandée par une application développée en Visual Basic pour carte Arduino (B4R)

 

NB – Cette maquette de parking au format A4 est spécifiquement adaptée aux petites voitures (modèles réduits à l’échelle 1/64ème).

 


 

1 – Construction de la maquette du parking

 

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Plan du mini-parking au format A4 avec les emplacements des composants électroniquesl

Une image contenant outil, sol, construction, marteau

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Début du chantier

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Mise en place du portail à ouverture traditionnelle et du servomoteur solidement vissé sur son support métallique

Une image contenant bâtiment, Modèle réduit, en bois, intérieur

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Mise en place des boutons d’entrée et de sortie, des feux tricolores, des LEDS de contrôle Entrée (Bleue) et Sortie (Blanche)

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Zoom sur la fixation du portail au servomoteur – Interrupteur général mis en place

Une image contenant Appareils électroniques, intérieur, câble, Ingénierie électronique

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Emplacement Ecran LCD de 2 lignes de 16 caractères avec interface I2C intégrée

 

Une image contenant fils électriques, câble, ingénierie, fourniture d’électricité

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L’écran LCD très léger sous cette forme nouvelle, est fixé à la clôture par deux petits liens et à la cloison en bois par une petite vis à bois

Une image contenant texte, Appareils électroniques, Ingénierie électronique, Appareil électronique

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Ecran LCD en ordre de marche

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Zone de contrôle des entrées et sorties

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Emplacement des piles rechargeables Li-Ion de 3,7 Volts (3,7 volts x 2 = 7,4 volts)

Une image contenant Appareils électroniques, fils électriques, Ingénierie électronique, câble

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Zone technique


2 – Composants électroniques et autres utilisés

 

- 1 carte Arduino UNO ou similaire

- 1 écran LCD de 2 lignes de 16 caractères nouveau modèle avec l’interface I2C intégrée

- Un servomoteur MG996R

- Un support métallique pour fixer solidement le servomoteur

- Une biellette ajustable pour relier le bras du servomoteur au portail (+ vis, rondelles, écrous)

- Deux piles rechargeables Li-ion de 3,7 V (Total 7,4 volts)

- Un support prévu pour 2 piles Li-ion

- Un interrupteur général

-  Un élément de feux tricolores précâblé avec résistance incorporée

- 1 LED blanche protégée par une résistance de 220 Ohms

- 1 LED bleue protégée par une résistance de 20 Ohms

- 2 boutons-poussoirs encastrés dans le sol (ENTRÉE et SORTIE)

- Cordons et fils de couleurs variées pour les connexions diverses

 

                     

                                         

 

Ce tableau des connexions permet également d’effectuer une installation provisoire permettant de tester le programme et les composants

 

 

3 – Scénario du programme écrit en Visual BASIC pour ARDUINO (B4R)

 

Au fur et à mesure des entrées et sorties de véhicules, le programme calcule le nombre de places disponibles. Si les 10 places sont occupées, le parking est complet et le feu rouge s’allume. Dans ce cas, si une pression a lieu sur le bouton d'entrée, la barrière du parking ne s'ouvrira pas et le feu restera rouge. L’écran LCD affichera « Parking complet - Attendez la sortie d’une voiture ». Le bouton d’entrée restera désactivé tant que le parking sera complet.

 

 

 

Sur l’écran LCD placé en haut et à l’arrière du parking, le nombres de places disponibles est affiché en permanence et mis à jour à chaque mouvement de véhicule. 

En revanche, si un véhicule sort du parking en libérant une place, le feu rouge sera remplacé par le feu vert, le bouton d’entrée sera réactivé et donc il sera possible d'ouvrir à nouveau la barrière pour l'entrée d'un véhicule. 

 

Le feu jaune s'allume (en plus du feu vert) lorsqu’il ne reste plus qu'une place disponible sur le parking. L’écran LCD affiche « 1 place disponible ».

Le bouton de sortie est situé à l'intérieur du parking. Ce bouton ne déclenche l'ouverture de la barrière que s'il reste des véhicules sur le parking. Si le parking est vide, le bouton de sortie est automatiquement désactivé.

 

Le bouton d’entrée provoque l’allumage de la LED bleue qui restera allumée tout le temps que durera la manœuvre d’entrée d’un véhicule, sur l’écran LCD sera affiché : « VEHICULE ENTRANT » et le bouton d’entrée sera désactivé tant que la LED bleue sera allumée. Le bouton de sortie sera également bloqué pendant cette phase.

 

Le bouton de sortie provoque l’allumage de la LED blanche qui restera allumée tout le temps que durera la manœuvre de sortie d’un véhicule, sur l’écran LCD sera affiché : « VEHICULE SORTANT » et le bouton de sortie sera désactivé tant que la LED blanche sera allumée. Le bouton d’entrée sera également bloqué pendant cette phase.

 

La carte ARDUINO UNO (ou similaire) garde en mémoire l’algorithme B4R du programme qui a été enregistré, même éteinte. Ce programme restera en mémoire tant qu’il n’aura pas été remplacé par une autre application. Le programme B4R « MiniParkingA4 » va donc permettre la gestion des boutons d'entrée et de sortie, l’allumage des feux, la gestion des places disponibles, l’affichage des informations sur l’écran LCD et enfin l’ouverture et la fermeture de la barrière de ce parking.

 

L’alimentation générale est fournie par l’utilisation de 2 batteries Li-ion de 3,7 V (Total : 7,4 V). Un interrupteur général permet de mettre en marche le système et de l’arrêter. Notons que l’extinction du système puis son allumage provoque la remise au départ des valeurs initialement établies à savoir le nombre de places disponibles fixées à 3 au démarrage. Il faut modifier la ligne n° 43 du programme B4R et le téléverser dans la carte Arduino pour changer cette valeur initiale. (Voir programme détaillé à télécharger en version B4R et/ou PDF)

 

 

 


 

4 -Téléchargements

 

Téléchargez le programme B4R en version française - Algorithme du programme en version PDF

 

Téléchargez le programme B4R en version anglaiseAlgorithme du programme en version PDF

 

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