Programme de gestion de parking


Ce dossier concerne la gestion informatisée d'un parking de 11 places symbolisé par une maquette commandée par une application développée en Visual Basic pour carte Arduino


Gestion Parking 1


Maquette vide et ses composants (Socle de 40 cm X 33 cm)

Parking complet

Vue arrière de la maquette

«Local technique» sur le côté du parking avec les connexions, demi-plaque de connexions et module L293D, carte Arduino UNO

Alimentation du système par une pile de 9 volts


Matériel et composants utilisés pour la réalisation de cette maquette

 

  

   

           

 

- Planche en bois de 40 cm X 33 cm de 2 cm d'épaisseur servant de support à la maquette

- Élément en bois de 20 cm X 11 cm de 2 cm d'épaisseur utilisé pour le portail

- Clôture métallique découpée dans du grillage laqué blanc au sécateur ou à la pince coupante, fixée au marteau à l'aide de cavaliers

- La barrière est une tige de bambou décorée et fixée sur l'axe à l'aide d'un adaptateur métallique

 

- Carte ARDUINO UNO ou similaire

- Demi-plaque de connexions rapides

- Moteur FT-VOGUE 12 V avec réducteur à engrenages (permettant ouverture et fermeture lentes et sécurisées)

- Élément de feux tricolores

- Deux gros boutons-poussoirs (encastrés dans la planche servant de support)

- Diode rouge et diode verte (encastrées de part et d'autre du portail d'entrée)

- Buzzer

- Module L293D (Pont en T qui sert à alterner le sens de rotation du moteur: ouverture ou fermeture)

- Interrupteur général

- Pile alcaline de 9 Volts

- Connecteur à pressions (pour effectuer la liaison entre la pile et le système et permettre le changement facile de la pile)

- LEDS bleues, LEDS blanches et 2 résistances de 220 ohms pour les protéger

- Câbles, fils électriques, jumpers  pour les diverses connexions


Tableau général des connexions

 

Connexions du module L293D


Scénario du programme proposé pour la gestion de cette maquette de parking

 

Cette maquette de parking de 11 places est pilotée par un programme développé en B4R (Visual BASIC pour cartes ARDUINO) et enregistré (le terme exact est "téléversé") à l'aide d'un câble USB approprié sur une carte ARDUINO UNO ou similaire à laquelle la maquette est connectée.

Tant qu'un nouveau programme n'est pas sauvegardé dans cette carte, elle garde le programme "GestionParking1.B4R" en mémoire.

Scénario: Le logiciel est conçu pour un parking de 11 places dont 8 sont occupées au démarrage du programme ce qui signifie qu'il reste 3 places de libres.

 

Un bouton-poussoir "ENTRÉE" est situé à gauche du portail d'entrée et déclenche l'ouverture de la barrière s'il reste des places vacantes, sinon la barrière reste immobile.

Un bouton-poussoir "SORTIE" est situé à l'intérieur du parking et déclenche l'ouverture de la barrière si des voitures sont stationnées à l'intérieur du parking.

 

Si le parking est vide, la barrière ne s'ouvre pas pour une demande de sortie !

 

Entrée d'un véhicule: Le buzzer sonne, la barrière s'ouvre, la ligne de LEDs bleues situées au dessus du portail s'allument, la barrière reste ouverte quelques secondes puis se referme, les LEDs bleues s'éteignent. Le compteur interne géré par l'algorithme du programme soustrait une place au nombre de places en cours. Si 10 voitures sont entrées et qu'il ne reste plus qu'une place, le feu vert extérieur laisse place au feu jaune. Si le parking est complet (11 véhicules stationnés), les feux rouges s'allument et les demandes d'entrée (pression sur le bouton) restent sans résultat.

 

Sortie d'un véhicule: La barrière s'ouvre (sauf si le parking est vide) et la ligne de LEDs blanches situées au dessus du portail s'allument. La barrière reste ouverte quelques secondes puis se referme, les LEDS blanches s'éteignent. Le compteur interne géré par l'algorithme du programme ajoute une place au nombre de places disponibles en cours. Si le feu était rouge, il repasse au  jaune s'il n'y a qu'une place vacante, si le feu jaune était allumé, il repasse au vert (plusieurs places vacantes).

NB - Si vous appuyez en cours de fonctionnement sur le bouton «RESET» de la carte Arduino, le programme est réinitialisé au départ du scénario (8 voitures sont  stationnées à l'intérieur du parking et 3 places sont vacantes).


 Télécharger le programme Arduino B4R

 

 Vidéo entrée véhicule

 

Voir aussi Gestion Parking2 avec l'utilisation d'un écran LCD


Le programme GestionParking2.B4R a été développé grâce à la plate-forme B4X : Anywhere Software | B4X  et plus particulièrement B4R (Visual Basic pour Arduino): Basic Programming | B4R

Installation gratuite  des logiciels nécessaires >>>  Installation B4R