Construire et piloter une voiture Arduino
Améliorations et changements
Modifications du programme B4R qui contrôle le véhicule
La mini-plaque de connexions sur laquelle le module Bluetooth HC-05 est installé a été déplacée et est désormais positionnée entre la carte Arduino et le mécanisme de direction, juste au dessus du servomoteur. Ceci permet de mieux surveiller ou de modifier les connexions sans avoir à tout démonter et du coup, j'ai rajouté un petit bouton poussoir connecté à la broche A0. Ce bouton permet de lancer la série de tests de fonctionnements des équipements: feux, Klaxon, direction, roues arrière qui se faisait auparavant automatiquement dès la mise en marche du véhicule et qui désormais sera commandée par ce petit bouton.
Mini-plaque de connexions rapides avec le module Bluetooth HC-05 et le bouton poussoir destiné à lancer les tests des équipements
Vue de l'arrière du véhicule après modifications
Vue de dessus du véhicule après modifications - Notons que le modèle présenté fonctionne avec deux batteries LI-ion de 3,7 Volts (pack de 7,1 V) mais que l'idéal est un pack de trois batteries (3,7 V X 3 = 11, 1 Volts)
Schéma général des connexions entre les divers composants de la voiture Arduino
Lien de téléchargement >>> Téléchargement du programme Arduino B4R
Téléversez le programme "ArduinoCar.B4R" dans la carte Arduino utilisée. Une fois cette opération effectuée, vous pourrez tester les équipements de votre voiture en appuyant sur le petit bouton ajouté sur la mini-plaque de connexions, les tests seront alors lancés:
- Les feux, diodes, LEDs installé(e)s s'allumeront et s'éteindront 3 fois de suite en même temps que le son du Klaxon (buzzer) s'il est installé
- Les roues avant vont se braquer vers la droite puis vers la gauche avant de s'aligner en ligne droite
- La voiture va avancer pendant 3 secondes puis reculer pendant 3 secondes
- De nouveau, les feux et le Klaxon vont s'allumer puis s'éteindre 3 fois
NB - Sur cette nouvelle version, les tests de fonctionnement des équipements ne s'effectuent plus automatiquement, si vous n'appuyez pas sur le mini-bouton, rien ne se passera au démarrage de la voiture..
Après avoir étudié les modifications apportées au programme B4R, nous allons passer à l'application Android B4A qui a subi également quelques modifications.
5.2 - Modifications apportées à l'application Android B4A
Des changements ont été effectués par rapport à la version initiale, l'appui prolongé sur les 4 touches de direction se traduit par le changement de couleur de ces touches qui deviennent rouge vif, cette couleur disparaît lorsqu'une autre commande annule la précédente. Un nouveau bouton "8" a été ajouté, la pression sur ce bouton déclenche une série d'ordres envoyés à la voiture qui va effectuer seule un circuit complet sur plusieurs mètres. Attention, il est préférable de placer le véhicule sur une surface assez vaste pour éviter les chocs ou collisions. Cette commande requiert votre confirmation avant d'être exécutée.
Captures d'écran de l'application B4A "NewPilote" installée sur un Smartphone
Fonctionnement des nouvelles touches du poste de pilotage de la voiture Arduino
Appui simple (Click) = simple pression du doigt sur une touche
Appui long (LongClick) = appui prolongé sur une touche
Lien de téléchargement >>> Téléchargement de l'application B4A pour appareil Smartphone
Téléchargement du fichier APK directement installable sur votre Smartphone