Applications pour Smartphones et Tablettes Android
TORTUE
GRAPHIQUE
Applications testées avec succès sur tous
types de Smartphones
Tortue graphique (Tracés géométriques, dessin
libre sur écran avec le doigt, formes variables)
L'application rappellera aux anciens élèves des années 1980
le langage LOGO ainsi que la tortue LOGO, robot muni d'un feutre qui roulait
sur des feuilles de papier en dessinant les formes demandées par des ordres en
langage logo ...
Le
langage LOGO est à la fois une philosophie de l'éducation et une famille de
langages de programmation en constante évolution qui aident à la mettre en
pratique.
Le projet
est né à la fin des années 1960 de la rencontre entre le courant cognitiviste
en intelligence artificielle et des théories sur l’apprentissage issues de
travaux de Jean Piaget et de ses conceptions en matière d’éducation. Ces deux
volets sont respectivement représentés par ses promoteurs, Marvin Minsky et
Seymour Papert — qui sera le moteur du projet —, au
sein du MIT Computer Science and Artificial
Intelligence Laboratory (Laboratoire d'intelligence
artificielle et d'informatique).
L‘appellation,
inspirée du grec Logos « parole, discours, intelligence », recouvre, donc, deux
concepts étroitement liés quoique distincts : un mode d’apprentissage inspiré
des travaux de Jean Piaget sur le développement cognitif de l’enfant et un type
d’environnement informatique, à partir d'un langage adapté du LISP spécialement
conçu dans une démarche de pédagogie active inspirée des travaux de celui-ci.
Il s'inscrit en réaction à une introduction de l'ordinateur dans l'éducation
inspirée de l'enseignement programmé.
Sur le
plan informatique, Logo est un langage de programmation orientée objet
réflexif. Plus lisible que le Lisp, il en est une adaptation, ce qui lui a valu
le surnom de « Lisp sans parenthèses ». Essentiellement
connu pour la fameuse tortue graphique,
mais est également capable de manipuler des listes, des fichiers et des
entrées/sorties… ce qui en fait un langage adapté à l'approche des concepts de
l'algorithmique, ce dont on pourra trouver un exemple dans les ouvrages
Computer Science Logo Style de Brian Harvey, professeur à l'Université de
Californie à Berkeley.
Bien que
langage complet de haut niveau, Logo a été paradoxalement victime de sa
tortue — pourtant présente en Pascal — qui l'a cantonnée à une image
faussement puérile, ses fonctionnalités de base étaient supérieures aux divers
BASIC des années 1980. Il était, à l'époque, un bon marchepied vers la
programmation structurée et modulaire et connaît toujours des développements
dans le cadre de recherches en intelligence artificielle.
Ancienne tortue graphique commandée en langage LOGO
Ce robot était muni d’un crayon (levé ou baissé) et traçait sur une
grande feuille de papier
En avril 2020, Erel URIEL, le
fondateur de la plate-forme Anywhere
Software a mis en accès libre une nouvelle bibliothèque B4XTurtle reprenant
en Visual BASIC les fondamentaux de cet ancien langage LOGO en ce qui concerne « une
tortue graphique ».
J’ai retrouvé à cette occasion mes anciennes pratiques et j’ai
immédiatement été séduit par ces nouvelles perspectives de programmation.
Présentation
de B4XTurtle en avril 2020 par Erel URIEL
Téléchargez le fichier B4XFrenchTurtle_APK.zip puis décompressez-le et installez-le sur votre Smartphone Android - Application développée sur la plate-forme Anywhere Software.
Captures d’écran de l'application: page d'accueil puis menu disponible
Application for Smartphones and Android
Tablets
GRAPHIC TURTLE
Application
successfully tested on all types of Smartphones
Graphic
turtle (Geometric lines, free drawing on screen with your finger, variable
shapes)
The application will remind former students of the 1980s
of the LOGO language as well as the LOGO turtle, a robot equipped with a
felt-tip pen which rolled on sheets of paper drawing the shapes requested by
orders in logo language...
The LOGO
language is both a philosophy of education and an ever-evolving family of
programming languages that help put it into practice.
The project
was born at the end of the 1960s from the meeting between the cognitivist
movement in artificial intelligence and theories on learning stemming from the
work of Jean Piaget and his ideas on education. These two aspects are
respectively represented by its promoters, Marvin Minsky
and Seymour Papert – who will be the driving force of
the project –, within the MIT Computer Science and Artificial Intelligence
Laboratory.
The
name, inspired by the Greek Logos "speech, discourse, intelligence",
therefore covers two closely related although distinct concepts: a mode of
learning inspired by the work of Jean Piaget on the cognitive development of
the child and a type of computer environment, using a language adapted from
LISP specially designed in an active pedagogy approach inspired by its work. It
is a reaction to the introduction of computers into education inspired by
programmed teaching.
On the
IT side, Logo is a reflective object-oriented programming language. More
readable than Lisp, it is an adaptation, which earned it the nickname “Lisp
without parentheses”. Essentially known for the
famous graphic turtle, but is also capable of manipulating lists,
files and input/output... which makes it a language suitable for approaching
algorithmic concepts, of which we can find an example in the works Computer Science Logo Style by Brian Harvey, professor at
the University of California at Berkeley.
Although
a complete high-level language, Logo was paradoxically the victim of its
turtle - although present in Pascal - which confined it to a falsely
childish image, its basic functionalities were superior to the various BASIC of
the 1980s. It was, at At the
time, a good step towards structured and modular programming and is still
undergoing developments in the context of research in artificial intelligence.
Old graphic turtle ordered in LOGO language
This robot was equipped with a pencil (raised or
lowered) and traced on a large sheet of paper
In April 2020, Erel URIEL, the
founder of the Anywhere Software platform,
made a new B4XTurtle library available for free access, using Visual BASIC to
cover the fundamentals of this old LOGO language with regard to “a graphic
turtle”.
On this occasion, I rediscovered my
old practices and was immediately seduced by these new programming
perspectives.
Presentation
of B4XTurtle in April 2020 by Erel URIEL
|
Old programs in LOGO language |
Visual BASIC programs for Android
(B4A) |
Square >>> |
For SQUARE :x |
Sub
SQUARE For i = 1 to 4 Turtle.moveforward(x) Turtle.Turnright(90) Next End sub |
Circle >>> |
For CIRCLE :radius repeat 360 [rt :radius tl 1] end |
Sub CIRCLE Radius = 5 For i
= 1 To 360 Turtle.MoveForward(radius) Turtle.TurnLeft(1) Next End Sub |
Star >>> |
Pour STAR repeat 6 [rt 100 tr 144] end |
Sub STAR For i = 1 to 6 Turtle.MoveForward(100) Turtle.Turnright(144) Next End Sub |
Rosette >>> |
For ROSETTE repeat 18 [rt 20 repeat 18 [tr 20 rt 45]] end |
Sub ROSETTE For i= 1 to 18 Turtle.TurnRight(20) For j = 1 to 18 Turtle.TurnRight(20) Turtle.MoveForward(45) Next Next |
Download the
file B4XEnglishTurtle_APK.zip then
unzip it and install it on your Android Smartphone - Application developed on
the Anywhere
Software platform.
Screenshots of the
application: home page then menu available