Applications pour Smartphones et Tablettes Android

             TORTUE GRAPHIQUE                      

Applications testées avec succès sur tous types de Smartphones

 

  Tortue graphique (Tracés géométriques, dessin libre sur écran avec le doigt, formes variables) 

 

L'application rappellera aux anciens élèves des années 1980 le langage LOGO ainsi que la tortue LOGO, robot muni d'un feutre qui roulait sur des feuilles de papier en dessinant les formes demandées par des ordres en langage logo ...

 

Le langage LOGO est à la fois une philosophie de l'éducation et une famille de langages de programmation en constante évolution qui aident à la mettre en pratique.

Le projet est né à la fin des années 1960 de la rencontre entre le courant cognitiviste en intelligence artificielle et des théories sur l’apprentissage issues de travaux de Jean Piaget et de ses conceptions en matière d’éducation. Ces deux volets sont respectivement représentés par ses promoteurs, Marvin Minsky et Seymour Papert — qui sera le moteur du projet —, au sein du MIT Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory (Laboratoire d'intelligence artificielle et d'informatique).

L‘appellation, inspirée du grec Logos « parole, discours, intelligence », recouvre, donc, deux concepts étroitement liés quoique distincts : un mode d’apprentissage inspiré des travaux de Jean Piaget sur le développement cognitif de l’enfant et un type d’environnement informatique, à partir d'un langage adapté du LISP spécialement conçu dans une démarche de pédagogie active inspirée des travaux de celui-ci. Il s'inscrit en réaction à une introduction de l'ordinateur dans l'éducation inspirée de l'enseignement programmé.

Sur le plan informatique, Logo est un langage de programmation orientée objet réflexif. Plus lisible que le Lisp, il en est une adaptation, ce qui lui a valu le surnom de « Lisp sans parenthèses ». Essentiellement connu pour la fameuse tortue graphique, mais est également capable de manipuler des listes, des fichiers et des entrées/sorties… ce qui en fait un langage adapté à l'approche des concepts de l'algorithmique, ce dont on pourra trouver un exemple dans les ouvrages Computer Science Logo Style de Brian Harvey, professeur à l'Université de Californie à Berkeley.

Bien que langage complet de haut niveau, Logo a été paradoxalement victime de sa tortue — pourtant présente en Pascal — qui l'a cantonnée à une image faussement puérile, ses fonctionnalités de base étaient supérieures aux divers BASIC des années 1980. Il était, à l'époque, un bon marchepied vers la programmation structurée et modulaire et connaît toujours des développements dans le cadre de recherches en intelligence artificielle.

 

Une image contenant Appareils électroniques, Ingénierie électronique, intérieur, fils électriques

Description générée automatiquement

 

Ancienne tortue graphique commandée en langage LOGO

Ce robot était muni d’un crayon (levé ou baissé) et traçait sur une grande feuille de papier

 

 

En avril 2020, Erel URIEL, le fondateur de la plate-forme Anywhere Software a mis en accès libre une nouvelle bibliothèque B4XTurtle reprenant en Visual BASIC les fondamentaux de cet ancien langage LOGO en ce qui concerne « une tortue graphique ».

J’ai retrouvé à cette occasion mes anciennes pratiques et j’ai immédiatement été séduit par ces nouvelles perspectives de programmation.

 

Présentation de B4XTurtle en avril 2020 par Erel URIEL

 

 

Anciens programmes en langage LOGO

Programmes en Visual BASIC pour Android (B4A)

Carré >>>

pour CARRE :x
repete 4 [av :x td 90]
fin

Sub CARRE

For i = 1 to 4

   Turtle.moveforward(x)

   Turtle.Turnright(90)

Next

End sub

Cercle >>>

Pour CERCLE :rayon

repete 360 [av :rayon tg 1]

fin

Sub CERCLE

For i = 1 To 360

                        Turtle.MoveForward(5)

                        Turtle.TurnLeft(1)

Next

End Sub

Etoile >>>

Pour ETOILE

repete 6 [av 100 td 144]

fin

 

Sub ETOILE

For i = 1 to 6

    Turtle.MoveForward(100)

    Turtle.Turnright(144)

Next

End Sub

Rosace >>>

Pour ROSACE

repete 18 [td 20 repete 18 [td 20 av 45]]

fin

Sub ROSACE

For i= 1 to 18

       Turtle.TurnRight(20)

       For j = 1 to 18

           Turtle.TurnRight(20)

          Turtle.MoveForward(45)

        Next

Next

 

 

 

Une image contenant symbole, drapeau, ligne, Symétrie

Description générée automatiquement 

 

    Téléchargez le fichier B4XFrenchTurtle_APK.zip puis décompressez-le et installez-le sur votre Smartphone Android  - Application  développée sur la plate-forme Anywhere Software.

 

 

                                         

Captures d’écran de l'application: page d'accueil puis menu disponible 

 

       Application for Smartphones and Android Tablets

   Une image contenant Dessin d’enfant, dessin, dessin humoristique, Dessin animé

Description générée automatiquement           GRAPHIC TURTLE                   Une image contenant Dessin d’enfant, dessin, dessin humoristique, Dessin animé

Description générée automatiquement   

Application successfully tested on all types of Smartphones 

  Graphic turtle (Geometric lines, free drawing on screen with your finger, variable shapes) 

 


The application will remind former students of the 1980s of the LOGO language as well as the LOGO turtle, a robot equipped with a felt-tip pen which rolled on sheets of paper drawing the shapes requested by orders in logo language...

The LOGO language is both a philosophy of education and an ever-evolving family of programming languages ​​that help put it into practice.

The project was born at the end of the 1960s from the meeting between the cognitivist movement in artificial intelligence and theories on learning stemming from the work of Jean Piaget and his ideas on education. These two aspects are respectively represented by its promoters, Marvin Minsky and Seymour Papert – who will be the driving force of the project –, within the MIT Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory.

The name, inspired by the Greek Logos "speech, discourse, intelligence", therefore covers two closely related although distinct concepts: a mode of learning inspired by the work of Jean Piaget on the cognitive development of the child and a type of computer environment, using a language adapted from LISP specially designed in an active pedagogy approach inspired by its work. It is a reaction to the introduction of computers into education inspired by programmed teaching.

On the IT side, Logo is a reflective object-oriented programming language. More readable than Lisp, it is an adaptation, which earned it the nickname “Lisp without parentheses”. Essentially known for the famous graphic turtle, but is also capable of manipulating lists, files and input/output... which makes it a language suitable for approaching algorithmic concepts, of which we can find an example in the works Computer Science Logo Style by Brian Harvey, professor at the University of California at Berkeley.

Although a complete high-level language, Logo was paradoxically the victim of its turtle - although present in Pascal - which confined it to a falsely childish image, its basic functionalities were superior to the various BASIC of the 1980s. It was, at At the time, a good step towards structured and modular programming and is still undergoing developments in the context of research in artificial intelligence.

 

 

Une image contenant Appareils électroniques, Ingénierie électronique, intérieur, fils électriques

Description générée automatiquement

Old graphic turtle ordered in LOGO language

This robot was equipped with a pencil (raised or lowered) and traced on a large sheet of paper

 

In April 2020, Erel URIEL, the founder of the Anywhere Software platform, made a new B4XTurtle library available for free access, using Visual BASIC to cover the fundamentals of this old LOGO language with regard to “a graphic turtle”.

On this occasion, I rediscovered my old practices and was immediately seduced by these new programming perspectives.

 

Presentation of B4XTurtle in April 2020 by Erel URIEL

 

 

 

 

Old programs in LOGO language

Visual BASIC programs for Android (B4A)

Square >>>

For SQUARE :x
repeat 4 [rt :x tr 90]
end

Sub SQUARE

For i = 1 to 4

   Turtle.moveforward(x)

   Turtle.Turnright(90)

Next

End sub

Circle >>>

For CIRCLE :radius

repeat 360 [rt :radius tl 1]

end

Sub CIRCLE

Radius = 5

For i = 1 To 360

                        Turtle.MoveForward(radius)

                        Turtle.TurnLeft(1)

Next

End Sub

Star >>>

Pour STAR

repeat 6 [rt 100 tr 144]

end

 

Sub STAR

For i = 1 to 6

    Turtle.MoveForward(100)

    Turtle.Turnright(144)

Next

End Sub

Rosette >>>

For ROSETTE

repeat 18 [rt 20 repeat 18 [tr 20 rt 45]]

end

Sub ROSETTE

For i= 1 to 18

       Turtle.TurnRight(20)

       For j = 1 to 18

           Turtle.TurnRight(20)

          Turtle.MoveForward(45)

        Next

Next

 

 

 

 

Download the file  B4XEnglishTurtle_APK.zip then unzip it and install it on your Android Smartphone - Application developed on the  Anywhere Software platform.

 

 

 

 

           

Screenshots of the application: home page then menu available

 


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