Paulette NARDAL, la fondatrice

La Chorale " JOIE DE CHANTER " a été fondée en Février 1954 par Mademoiselle Paulette NARDAL.


"Félix Jeanne Paule" NARDAL est née au François (1)  (Martinique) le 12 Octobre 1896 et est décédée le 16 Février 1985 à l'âge de 89 ans.

 

Ses parents sont Paul NARDAL, premier ingénieur noir qui devint directeur des « Ponts et Chaussées », ancêtres des « Travaux Publics » transformés par la suite en Direction de l’Équipement (Il a construit le pont de l’Alma) et Louise Marceline Mérope ACHILLE


Pendant toute son enfance et son adolescence, elle baigne, avec ses six sœurs dont elle est l'aînée, dans une atmosphère éclairée par la foi et la beauté intérieure, et surtout l'atmosphère musicale, grâce à son père, flûtiste et sa mère, organiste.
Une image contenant habits, texte, Papier photographique, personne

Description générée automatiquement

 

Après des études classiques à Fort de France, elle part en France pour obtenir un diplôme d'Études Supérieures de Langues. Arrivée dans la capitale en 1920, Paulette reçoit chez elle, à Clamart, pour qu’il se rencontrent, et pour les aider, de nombreux jeunes gens de la diaspora africaine et antillaise dont René Maran, Aimé Césaire, Léon-Gontran Damas, Jean Price Mars, Claude Mc Kay ou Langston Hughes.

Elle fréquente le Bal Nègre de la rue Blomet et, à Pigalle, le cabaret d’Eugène Bullard Le Grand duc (où Langston Hugues est employé).

Inspiratrice du mouvement littéraire afro-français de la négritude, elle fonde La Revue du monde noir. Elle est l'une des premières étudiantes noires à être inscrites à la Sorbonne. A cette époque, elle fonde la "Revue du Monde Noir" avec Félix ÉBOUÉ.

 

  Quelques années plus tard, elle est Conférencière Internationale, fut notamment l’assistante parlementaire du député de la Martinique Joseph Lagrosillière, et du député du Sénégal Galandou Diouf.

 

  Se sentant proche de l’Afrique et des Africains, Paulette se rend au Sénégal en 1937 sur invitation de son ami Senghor et s’engage politiquement contre l’invasion de l’Éthiopie par l’Italie en 1938.

 

 L’année suivante, alors qu’elle rentre de Martinique en bateau, son navire est coulé par un sous-marin allemand. Paulette parvient à se sauver en se jetant dans un canot de sauvetage, mais se fracture les deux rotules dans la chute ; elle en restera infirme à vie. Dès sa sortie de l’hôpital anglais où elle est soignée, elle retourne vivre en Martinique où elle donne clandestinement des cours d’anglais à des jeunes désireux de rejoindre Charles de Gaulle à Londres.

Les graves infirmités qui découlent de ce naufrage ne l’empêcheront pas de militer, à travers son Rassemblement féminin ou sa revue "La femme dans la cité", pour l’entrée des femmes, notamment antillaises, en politique, et pour l’obtention du droit de vote, une demande qui ne devait aboutir qu’en 1946.

Après la guerre, elle travaille au Secrétariat de I'ONU aux États-Unis,  elle a donc séjourné quelques temps à New York en 1945.

 Elle collabore alors aux journaux : "La Paix" et "L'Information" et en 1945 elle fonde

 "Le Rassemblement Féminin" affilié à l' Union Féminine Civile et Sociale" dont le rôle était de permettre aux femmes de couleur qui venaient d'accéder au droit de vote, de se préparer à leur rôle civique et social.

C'est le "Rassemblement Féminin " qui inaugure le 23 Mai 1948 la Fête des Mères à la Martinique et lance le concours de la plus jolie biguine qui deviendra plus tard... Concours de la Chanson Créole.

Pour compléter cette action culturelle, Paulette NARDAL décide de créer une oeuvre personnelle exaltant l'expression de la fierté noire.

C'est ainsi qu'elle rassemble quelques quinze jeunes gens et jeunes filles, pour la plupart des lycéens et lycéennes, ainsi que trois membres de la J.E.C. (Jeunesse Étudiante Chrétienne), pour fonder une chorale qui donnera son premier récital le 3 Février 1954.

Cette jeune Chorale deviendra ensuite la "Chorale de Mlle Paulette NARDAL" et enfin la "Chorale JOIE DE CHANTER *".

Les 12 et 13 octobre 2001, un hommage a été rendu à Paulette NARDAL et Sam DAVIS dans le cadre de "CRESCENDO" à l'ATRIUM de Fort-de-France.

 

La nièce de Paulette Nardal, Christiane Eda-Pierre, est une artiste lyrique de renommée mondiale.

 

(1) Paulette NARDAL est bien née au François et non à Saint-Pierre contrairement à ce qui est écrit dans  de nombreuses biographies erronées qui lui sont fort logiquement consacrées sur le Web ... (Acte de naissance n° 464 - rédigé le 12 novembre 1896 auprès de la mairie du François - Martinique)

 

(*) Notons que la Chorale «Joie de Chanter» est une chorale laïque contrairement à la plupart des chorales martiniquaises.

 

L’excellent film de Marie-Christine GAMBART : « Les sœurs NARDAL, les oubliées de la négritude » a été diffusé dimanche 12 mars 2023 sur la chaîne France 5. Ne ratez pas le replay disponible pendant quelques jours >>>

 

https://www.france.tv/france-5/la-case-du-siecle/4673605-les-soeurs-nardal-les-oubliees-de-la-negritude.html

 


 

Montage vidéo pour Smartphones ou Iphones : Paulette NARDAL

 

Voir Hommage à Paulette NARDAL par Roland SUVELOR en 1986

 

Voir aussi Paulette NARDAL - "Une autre histoire"  

 

  Paulette NARDAL au Panthéon

 

Femmes en Négritude : Paulette Nardal et Suzanne Césaire

 

  Bloc du Griot  (source: www.netlexfance.fr - Film Jill SERVANT -  "Paulette Nardal, la fierté d'être négresse" - 2004 - TV5)

 

Extrait de la Conférence donnée par Madame Catherine MARCELINE

     pour l’Association "TOUS CRÉOLES", le 5 novembre 2015 À la Mairie de Schœlcher

 

Projet Paulette NARDAL à CLAMART

 

«Ils ont fait la France»

 

Lycée Paulette NARDAL à Ducos


 

      For english spoken people >>> on line:  "Paulette NARDAL, une femme évoluée"

                                    Même article  enregistré en PDF - same article saved in PDF version


 

Un livre publié en décembre 2018 par Philippe GROLLEMUND

Fiertés de Femme Noire

En savoir plus sur ce livre >>>  Aperçu du livre

 

Article du journal "Le Progressiste" n° 2532 du 1er mai 2019 (Pages 15 et 20)

 

Éditions L'Harmattan qui publient le livre

- Article de la FNAC


  Inauguration de la "Promenade Jane et Paulette NARDAL" à Paris le 31 août 2019 

    en présence de Christiane EDA-PIERRE 

   >>> Vidéo n°1

 avec la participation de Manuela Ramin Osmundsen, petite nièce des sœurs NARDAL, de George PAU LANGEVIN, de Anne HIDALGO, Maire de Paris

   >>> Vidéo n°2


   - Article du journal «Le Progressiste» du 15 juillet 2021 n° 2628 - Page 12 >>> Lire la page


Paulette NARDAL par ses proches


- Interview de Jacques CATAYÉE en février 2022 au sujet de «Tante Paulette» !


 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


                                          


 

 

 


Retour HAUT Page