LIGNES de Chemin de fer de l'ouest lyonnais
Ancienne ligne du F.O.L. puis de l'O.T.L.
Itinéraire 3 entre Brindas et Soucieu en Jarrest
Il est possible de suivre l'ancienne voie de chemin
de fer entre Brindas et Soucieu en Jarrest, de préférence à bicyclette (VTT
recommandé). Pour cela, partir du carrefour de la Pillardière à Brindas. Le
train arrivait de Craponne par l'actuel chemin du Viaduc après avoir traversé
l'Yzeron sur le viaduc de la Pillardière aujourd'hui disparu (Il reste 2 piles
intactes). Un passage à niveau se trouvait à l'emplacement actuel de ce
carrefour et la voie suivait l'actuelle route Neuve (D11). Suivre la D11
jusqu'à l'ancienne gare de Brindas, actuellement résidence privée, située en
face du garage Peugeot avant le rond-point. Elle est reconnaissable, comme
toutes les petites gares du F.O.L. aux petites fenêtres voûtées de briques...
Trajet de l'ancienne voie ferrée à travers Brindas
Gare de Brindas actuelle et ancienne ... (Voir galerie de photos...)
Trajet de l'ancienne voie ferrée à travers Brindas
Voir le document complet - Plan de la ligne FOL de 1899 - Document pdf
Après la gare de Brindas-Centre, continuer sur la
route Neuve (D11) en direction de Messimy et dites-vous que ce sont les ouvriers
du F.O.L qui ont terrassé l'assiette de cette route, ancienne voie ferrée...
Trajet de l'ancienne voie ferrée à travers Brindas
Continuez sur la D11 en direction de Messimy. Au
rond-point, à la sortie de Brindas, prendre la D30D comme indiqué sur le plan
ci-dessus. Vous passez devant les laboratoires Boiron et vous allez apercevoir
prochainement sur votre droite et un peu en retrait l'ancienne gare de
Messimy-Malataverne...
Ancienne gare de Messimy - Malataverne (actuelle zone des Lats) - Photo 2006
Gare de Messimy - Malataverne en activité - Observez bien le cèdre du Liban situé à gauche de la gare ...
Il a bien "profité" et est toujours là après toutes ces années à veiller sur sa gare de Messimy (Photo 2006).
Trajet de l'ancienne voie ferrée à Malataverne
Après la gare de Messimy-Malataverne, vous
trouverez sur la rue du Pont d'Artaud (Voir plan ci-dessous et photo suivante)
un petit chemin qui suit vaguement le tracé de l'ancienne voie ferrée: le
chemin du Chirat. Suivez-le jusqu'à la route du Moulin Rose (La D 30). Vous
traversez cette route pour retrouver le tracé de la voie ferrée devenue simple
chemin de terre ...
Entrée du chemin du Chirat près de l'ancienne gare de Messimy - Malateverne
Après avoir traversé la D30 (Route du Moulin
Rose), vous empruntez ce chemin de terre en contournant la barrière par la
droite et vous allez descendre vers le Garon et le viaduc en pierre récemment
restauré...
"Assiette" de l'ancienne voie ferrée en provenance de Messimy: pente assez rude avant le pont sur le Garon
Viaduc sur le Garon - Vue prise dans le sens Messimy - Soucieu.
"Assiette" de l'ancienne voie ferrée en direction de Soucieu à la sortie du viaduc
Vous arrivez au viaduc construit sur le Garon:
Contrairement aux autres viaducs construits par le F.O.L. qui étaient conçus
avec une charpente métallique en ligne droite reposant sur des piles
maçonnées, celui-ci est entièrement constitué de pierres maçonnées avec
plusieurs arches enjambant la vallée du Garon entre Messimy et Soucieu. Ce pont est un remarquable ouvrage d'art dont la courbure
épouse celle de l'ancienne voie ferrée. Si vous posez votre bicyclette et
descendez dans le lit du Garon, vous verrez d'en bas le nouveau garde-corps posé en 2004 ...
Le nouveau garde-corps a été réalisé et posé en
2004 par la société CTEG (Saint-Romain en Gier). Les travaux ont été
financés par la COPAMO et la Communauté de communes des Vallons du Lyonnais
dans le cadre du contrat de rivière du Garon. Ils permettent à nouveau la
continuité d'un chemin inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de
Promenade et de Randonnées reliant Messimy à Soucieu en Jarrest.
L'accès à cette ancienne passerelle ferroviaire était interdit depuis 1999
pour des raisons de sécurité. (Source: L'Aqueduc - Pays
Mornantais - Le journal de l'intercommunalité n° 167 - Décembre 2004)
Après avoir traversé le pont sur le Garon, vous
poursuivez sur un sentier de randonnée les traces de l'ancienne voie ferrée.
Vous allez couper la route de Soucieu (La D30) et poursuivre en direction du
bourg et de son ancienne gare par des chemins détournés. Les ingénieurs du
F.O.L. avaient voulu atténuer la pente afin que les trains puissent grimper en
douceur... (Voir plan ci-dessus).
Trajet de l'ancienne voie ferrée à Soucieu en Jarrest
Ancienne gare de Soucieu en Jarrest (photo 2006)
Ancienne gare de Soucieu en Jarrest (photo 2006)
Gare de Soucieu en activité
Vous pouvez continuer si bon vous semble sur les
traces du F.O.L. Après Soucieu, le train traversait un viaduc sur le Furon,
viaduc métallique dont il ne reste que les piles comme à la Pillardière sur
l'Yzeron, mais pour les voir, il faut descendre au bord de cette rivière et
c'est du "tout-terrain"...
Viaduc sur le Furon avec la 031T-Fives-Lille arrivant de Mornant à l'entrée de Soucieu vers 1910
(La ligne sera électrifiée en 1911 avec la mise en circulation de nouvelles motrices que l'on voit sur la photo suivante. Notons que cette carte postale est siglée "OTL" alors que le FOL a été repris par l'OTL fin 1910, début 1911. Notons également en arrière-plan sur la gauche des vestiges de l'aqueduc du Gier entre Orliénas et Chaponost - On voit d'ailleurs très bien sur la carte ci-dessous que la ligne du train après la traversée du Furon, suit sur une certaine distance, le tracé de cet ancien aqueduc du Gier en direction d'Orliénas - Saint-Laurent d'Agny - Mornant)
Carte établie en 1899 avec le tracé de la voie ferrée en noir
Le même viaduc sur le Furon avec Soucieu en arrière-plan - la ligne a été électrifiée en 1911
(Photo Archives de LYON - Archives OTL-TCL)
Voir page web de Gérard BETTON sur le viaduc
Photo de Gérard BETTON
Piles de l'ancien viaduc au dessus du Furon à Soucieu
Gare FOL de Saint-Laurent d'Agny
Reportage et photos - Marc DANIEL
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